Célébrée le samedi qui suit la solennité du Sacré Cœur de Jésus, la dévotion au Cœur Immaculé de Marie est un acte de foi puissant, un don tout entier de soi.

Dans la Bible, le cœur représente l’autel de la mémoire. Il recèle les souvenirs, les idées, les décisions, les projets, les rêves, la personnalité des humains.  Il est la source de notre Foi, le point de rencontre névralgique entre notre histoire personnelle et notre Seigneur.

Le Cœur Immaculé de Marie est le symbole de la foi absolue, de la confiance et de l’accueil du Christ au plus près de soi.

La Vierge Marie appelle à cette dévotion lors de ses apparitions à Fatima, au Portugal, en 1917 à  trois enfants bergers.

Le Cœur immaculé de Marie est un cœur enflammé irradié d’une lumière divine, symbolisant l’amour pour Dieu de la Vierge Marie et entouré de roses symbolisant la tendresse qu’elle apporte. Son cœur se voit percé d’un glaive pour rappeler ses souffrances, et surmonté d’une fleur de lys pour magnifier sa pureté.

Marie est depuis toujours présente dans notre Histoire et nous offre une espérance incommensurable en ces temps troublés. Elle nous aide à garder et/ou à reprendre confiance, en nous, envers les autres, en l’humanité, en la rédemption.

« Ô Cœur immaculé de Marie, débordant de bonté,
Montre-nous ton amour pour nous.
Que la flamme de ton cœur, ô Marie, descende sur tous les peuples.
Nous t’aimons immensément.
Imprime en nos cœurs un véritable amour.
Que notre cœur languisse de toi.
Ô Marie, douce et humble de cœur, souviens toi de nous quand nous péchons.
Tu sais que nous, les hommes nous sommes pécheurs.
Par ton cœur maternel, guéris nous de toute maladie spirituelle.
Rends-nous capables de regarder la bonté de ton cœur maternel, et qu’ainsi nous nous convertissions à la flamme de ton cœur.
Amen »