La fête du Rosaire était célébrée le premier dimanche d’Octobre, puis elle vint à se nommer Notre-Dame de la Victoire, en référence à la bataille victorieuse du 7 octobre 1571, qui unifia l’Espagne, la république de Venise et les États pontificaux contre l’envahisseur ottoman.


Cette victoire, dit-on, fut consécutive à la récitation du rosaire demandée alors par le pape saint Pie V, sauvant ainsi le peuple chrétien du danger qui le menaçait.
Elle prit ensuite le nom que nous lui connaissons actuellement,  dans l’optique de méditer les mystères mariaux et de s’unir à la vie de la Vierge et de Jésus-Christ.

Le mois d’octobre est tout entier consacré à Notre Mère du Ciel. C’est le mois du rosaire dont l’étymologie se réfère à la couronne de roses qui orne la tête de la Très Sainte Vierge.

Au cours de Ses nombreuses apparitions, en des lieux différents, Marie  nous exhorte à réciter son Rosaire.

« Par le Rosaire, on peut tout obtenir. Selon une gracieuse comparaison, c’est une longue chaîne qui relie le Ciel et la terre : une des extrémités est entre nos mains et l’autre dans celles de la Sainte Vierge » (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

Il est puissant dans le cœur de Notre Seigneur, aussi sommes-nous invités à le prier chaque soir d’octobre.

De nombreuses prières à Notre-Dame du Rosaire existent. Ci-dessous l’une d’elle :

« Ô Notre Dame du Très Saint Rosaire, voyez notre misère. Nous sommes courbés sous le poids de nos péchés. Nous Vous confions toutes nos actions, toutes nos souffrances, toutes nos espérances. Ô Notre Dame du Très Saint Rosaire, daignez nous satisfaire, nous réconforter, nous assister. Intercédez auprès de votre Fils, Reine du ciel et de la terre. Vierge Marie toute couronnée de gloire, éclairez-nous, guidez-nous et conduisez-nous selon la volonté de Dieu tout puissant, sur le chemin qui mène à la gloire de votre divin Fils. Amen. »

Prière de Marie Martel « Ô Notre-Dame du Très Saint Rosaire »