Le 28 août : St Augustin d’Hippone

Ce saint est tout à la fois philosophe, théologien et docteur de l’Eglise depuis 1298. Il est né en Algérie en 354 et est l’un des 4 pères de l’Eglise Latine (avec St Ambroise, St Jérôme et Grégoire 1er). Il a écrit des ouvrages comme : les Confessions, De la Trinité, ou encore La Cité de Dieu.

Saint Augustin est souvent revenu au cours de sa vie sur la question de la « grâce ». Il a pris part aux importants débats de son époque en défendant toujours la gratuité de l’Amour de Dieu qui ne doit rien aux mérites des hommes.

Saint Augustin est fêté le 28 août, jour de sa mort.

Légende de Saint Augustin et de l’ange*

On raconte qu’un jour Saint Augustin, se promenant sur le bord de la mer, rencontre un petit enfant occupé à verser avec une coquille de l’eau de la mer dans un petit trou qu’il a creusé dans le sable de la plage. Le saint lui demande ce qu’il fait, l’enfant explique qu’il prétend vider toute l’eau de l’océan dans son petit trou ; quand saint Augustin lui explique que c’est évidemment impossible à réaliser, l’enfant, qui se révèle bientôt être un ange – ou quelquefois l’enfant Jésus – riposte : « Cela me serait bien plus facile qu’à toi d’expliquer, comme tu l’as entrepris, la moindre partie des mystères de la Sainte Trinité. »


Inscrivez vos intentions à la prochaine Messe du vendredi 31 août 2018 à 9h30 célébrée pour la Divine Miséricorde.

Notre équipe de la Ligne Écoute est à votre disposition pour noter vos intentions.

Christelle Dubois
Ligne Ecoute Alliance Divine Miséricorde

* Marrou Henri-Irénée. Saint Augustin et l’ange. Une légende médiévale. In: Christiana tempora. Mélanges d’histoire,d’archéologie, d’épigraphie et de patristique. Rome : École Française de Rome, 1978. pp. 401-413. (Publications de l’École française de Rome, 35)

Quitter la version mobile