Célébrons le Sacré-Cœur de Jésus et sa messagère

Marguerite-Marie est née en 1647, en Charolais.

Dès l’âge de 5 ans, elle fait vœu de chasteté et de pureté, sans réellement comprendre les

mots mais en sachant que c’est là ce qu’elle doit faire.

 

« Mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais voeu de perpétuelle chasteté. »

Se retrouvant orpheline à 12 ans, elle part vivre chez des parents aux mœurs plutôt rudes ; elle trouve alors réconfort dans la prière et fait sa première communion.

En 1657, une grave maladie la frappe, la poussant à retourner dans sa ville natale et à garder le lit pendant 4 ans. Elle n’a de cesse dans ses vœux, et prie pour la guérison afin de pouvoir prendre l’habit de religieuse.

Elle est exaucée et reçoit le sacrement de confirmation en 1669.

Elle entre au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial en 1671, après avoir entendu Jésus lui dire : « C’est ici que Je te veux ».

C’est de 1673 à 1675 qu’elle reçoit  la grâce d’être le témoin puis le messager de plusieurs visions du Christ, appelées  « Les Grandes Apparitions », où Jésus lui dévoile  Son Divin Cœur.

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour, et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes… ».

Ardent comme un soleil, Jésus pleure sur l’ingratitude des hommes alors qu’Il a tout fait pour eux.

Il enjoint à Marguerite-Marie de porter sa parole dans l’éclosion d’une nouvelle célébration pour honorer Son Cœur et communier avec Lui. Il y adjoint deux actes réparateurs envers Son Divin Cœur, à savoir la communion tous les premiers vendredis du mois et l’adoration tous les jeudis soirs. Il promet beaucoup de grâces à ceux qui suivront Ses demandes.

Ainsi est née la fête du Sacré Cœur, qui prit très vite de l’ampleur et connait encore aujourd’hui une aura indéniable.

« Mon divin Coeur est si passionné d’amour pour les hommes et pour toi en particulier que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen »

Marguerite-Marie prononcera à la fin de sa vie un « vœu de perfection » afin, dit-elle, de « me lier, consacrer et immoler plus étroitement, absolument et parfaitement au Sacré Coeur de Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Elle s’éteindra quelque temps après, dans l’amour de Jésus et de Marie.

 

 

 

 

 

Prière de Sainte Marguerite-Marie Alacoque

 

O très amoureux Cœur de mon unique amour Jésus, ne pouvant vous aimer, honorer et glorifier selon l’étendue du désir que vous m’en donnez, j’invite le ciel et la terre de le faire pour moi ; et je m’unis à ces ardents séraphins pour vous aimer. O Cœur tout brûlant d’amour, que n’enflammez-vous le ciel et la terre de vos plus pures flammes pour en consommer tout ce qu’ils enserrent, afin que toutes les créatures ne respirent que votre amour ! Changez-moi tout en cœur pour vous aimer, en me consommant dans vos plus vives ardeurs. O feu divin, ô flammes toutes pures du Cœur de mon unique amour Jésus, brûlez-moi sans pitié, consommez-moi sans résistance ! O amour du ciel et de la terre, venez, venez tout dans mon cœur pour me réduire en cendres ! O feu dévorant de la Divinité, venez, venez fondre sur moi ! Brûlez-moi, consommez-moi au milieu de vos plus vives flammes, qui font vivre ceux qui y meurent. Ainsi soit-il !

Quitter la version mobile