Etes-vous malade, déprimé ?
« Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? Il est Médecin. Son Sang adorable est un Médicament souverain pour les maladies de l’âme et du corps. Êtes-vous brûlé par la fièvre des désirs impurs et des affections mondaines ? Il est la Fontaine qui rafraîchit, qui purifie, qui éteint le feu de la concupiscence.
Êtes-vous triste ? Il est le Dieu de toute consolation. Êtes-vous faible ? Il est la Force. Êtes-vous pauvre ? Il est la Richesse infinie. Avez-vous besoin d’aimer ? Il est la Beauté même, l’Ami le plus dévoué, l’Époux le plus tendre. Avez-vous peur de la mort ? Il est la Vie. Désirez-vous le Ciel ? Il est le Chemin qui y conduit ! Amen. »
Prière de Saint Ambroise « Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? »
L’hiver approche et avec lui son lot de microbes et de douleurs ravivées.
Nous avons tous nos difficultés, nos préoccupations, qu’elles soient passagères ou plus permanentes, physiques ou spirituelles.
Gardez espoir !
Dieu est toujours près de nous, à notre écoute, attentif, mais aussi formateur.
Dieu nous donne la foi autant pour guérir que pour endurer l’absence de guérison.
Bien que la Bible nous offre maints exemples de guérison, elle nous apprend également qu’il n’y pas de promesse de guérison absolue mais la promesse de l’écoute et de l’aide, soit par la guérison, soit par la force et la patience d’endurer les épreuves qui nous incombent.
Car Dieu ne peut être aimé uniquement pour Ses bienfaits, Il est Le père et dans ce sens se doit d’être formateur et désire être aimé profondément. Nous Le servons, et Le prions, dans la joie comme dans la souffrance, et Il nous guide sur le chemin de notre vie.
« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens (de l’église) et que les anciens prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficace »
Epître de Jacques, chapitre 5, à partir du verset 13