La Présentation de Jésus au temple

Le saviez-vous ?

La Présentation de Notre Seigneur au temple et la Chandeleur sont une seule et même fête.

Il s’agit d’une date marquante dans l’enfance de Notre Sauveur. Selon la loi juive de cette époque : Tout premier-né de sexe masculin est consacré au Seigneur, 40 jours après sa naissance.

Les parents de Jésus, Joseph et Marie le présentent et l’offre donc au temple de Jérusalem.

Cette fête a lieu le 2 février. Elle est plus connue sous le nom de : fête de la chandeleur.

Que signifie « Chandeleur » ?

Lors de la présentation de Jésus au temple, un vieillard appelé Syméon reconnaît en cet enfant le Messie, le Consolateur qu’Israël attend.

Il dira : « Il est la Lumière qui illumine les Nations. Il est la gloire d’Israël, son Peuple ». Anna la Prophétesse, présente aussi s’associe à cette louange et annonce à son entourage la venue du Christ Seigneur.

Par ces paroles par lesquelles Jésus est reconnu comme Lumière, cette fête s’appelle aussi la Chandeleur, qui vient du mot « chandelle ».

La Chandeleur est une fête hautement symbolique. Aujourd’hui encore on bénit les cierges lors d’une célébration pour rappeler que Jésus est la lumière du monde.

Il est de coutume de déguster des crêpes lors de la Chandeleur.

Mais pourquoi des crêpes ?

La forme ronde et la couleur des crêpes symbolisent le disque solaire et le retour de la lumière. En effet, c’est aussi la période où les jours rallongent.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore retiré leur crèche, elle sera rangée le jour de la chandeleur, cette fête clôturant le temps de Noël.

Notre Seigneur Jésus Christ est notre Sauveur, il est la Lumière du monde qui a tant besoin d’être éclairé. La Chandeleur est une merveilleuse occasion pour chacun de se ressourcer à la Lumière Divine et de confier ses joies et ses peines.

Quitter la version mobile