Notre Dame éclaire le chemin

Le message des apparitions de Notre Dame de Lourdes est un message d’amour.

Dieu est amour.

Bernadette a été le témoin de 18 apparitions de la Vierge Marie entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes.
Durant les premières apparitions, Bernadette est comblée. Elle ne possède pas de culture, elle vit dans la misère et la maladie. La Vierge Marie s’adresse à elle comme personne auparavant, l’invitant à ouvrir son cœur.

« Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours? ».

« Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ».

Bernadette se sent, par ces paroles, reconnue, respectée et aimée. Cela nous rappelle que nous sommes tous dignes de l’amour de Dieu, Il ne fait aucune différence entre le pauvre et le riche, l’heureux et le malheureux, l’inculte et le cultivé.

Les dernières apparitions se font plus dures, plus tristes, plus éprouvantes. Bernadette répète les mêmes gestes et tous la croient folle.

Pourtant ce sont des gestes bibliques qu’elle effectue, ceux de l’Incarnation, de la Passion et de la Mort du Christ.

Le message de Lourdes nous dévoile en effet le secret du Cœur du Christ.

« Un soldat, de sa lance, lui transperça le cœur et, aussitôt, jaillit du sang et de l’eau ».

« Pénitence, pénitence, pénitence. Priez pour les pécheurs ».

La Vierge Marie invite à la procession dans la grotte de Lourdes, invite au recueillement, à la pénitence et à la conversion pour devenir immaculé. Elle souhaite que la grotte devienne un lieu de pèlerinage.

Bernadette fait preuve, tout au long de ces mois, de discernement, de force de volonté, d’ingénuité et de modestie. Tant dans ses réactions face aux apparitions que dans ses réponses aux suspicions et aux interrogations. Estimant avoir accompli sa mission à Lourdes, elle finit par se retirer, en tant que sœur,  à Nevers.

L’eau de Lourdes n’est pas bénie, c’est une eau comme une autre, mais c’est la foi qui la rend miraculeuse.

Lors de l’une des apparitions, Marie demande à Bernadette de laisser brûler un cierge dans la grotte. Depuis lors, ce sont des millions de cierges qui n’ont de cesse de brûler.

Il y eut 7200 guérisons d’enregistrées dont 70 fut reconnues miraculeuses par l’Eglise.

« Marie, toi qui es apparue à Bernadette dans le creux du rocher, dans le froid et l’ombre de l’hiver, tu apportais la chaleur d’une présence, l’amitié d’un sourire, la lumière et la beauté de la grâce. Dans le creux de nos vies souvent obscures, dans le creux de ce monde où le Mal est puissant, apporte l’espérance, redonne la confiance. Toi qui as dit à Bernadette « Je suis l’Immaculée Conception » : viens en aide aux pécheurs que nous sommes. Donne-nous le courage de la conversion, l’humilité de la pénitence et la persévérance de la prière. Nous te confions tous ceux que nous portons dans notre cœur et, particulièrement, les malades et les désespérés, toi qui es « Notre-Dame du Bon Secours ». Toi qui as guidé Bernadette à la découverte de la source. Guide-nous vers Celui qui est la source de la vie éternelle, Celui qui nous a donné l’Esprit Saint pour que nous osions dire : Notre Père qui est aux cieux… ».

Quitter la version mobile