Saint Valentin

Au moins trois saints nés le 14 février sont fêtés ce jour-là.

Le plus courant est Saint Valentin de Rome, qui fût un prêtre du IIIe siècle et un martyr.

Arrêté sous l’empereur Claude le Gothique, il est remis au préfet Calpurnius. Celui-ci le place sous la garde d’un officier dont la fille adoptive est aveugle. En guérissant la jeune fille, Valentin convertit aussi le père et toute la famille.

Mais l’empereur l’apprend et Valentin est frappé à coups de bâton et décapité. L’exécution a lieu le 14 février aux alentours de l’an 270.

Valentin de Terni, confondu avec Valentin de Rome, est désigné comme saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496. Et pourtant à cette époque, la tradition du « valentinage » est combattue par l’Eglise Catholique.

La fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le Pape Paul VI.

Au XXe siècle, la Saint Valentin est devenue une fête laïque qui n’a plus rien de religieux.

Elle est considérée comme la fête des amoureux en France mais aussi dans de nombreux pays. C’est avant tout une fête commerciale. En France par exemple, les fleuristes font ce jour-là le chiffre d’affaires qu’ils feraient normalement en une semaine.

Cette fête s’est même répandue en Inde, au Pakistan, au Japon, en Algérie, au Liban, en Tunisie…

Au Japon par exemple la Saint Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat dans les années 1950. Les femmes offrent à l’élu de leur cœur des chocolats. Les hommes ont ensuite la possibilité d’offrir un cadeau en retour aux femmes lors du White Day célébré le 14 mars.

Au-delà de tout cet aspect commercial qui s’est grandement étendu au dépend de l’essentiel, elle reste malgré tout une belle occasion de fêter l’amour.

Elle est, pour chaque chrétien, le jour idéal s’il en est un de prier pour les couples.

Quitter la version mobile