La fête des Rameaux

Le dimanche des Rameaux est dans le calendrier liturgique chrétien le dimanche qui précède le dimanche de Pâques. Il marque l’entrée dans la semaine Sainte.

Il est également connu sous l’appellation de dimanche des palmes dans le sud de la France.

Cette fête fait mémoire du jour où Notre Seigneur Jésus fut acclamé par les habitants de Jérusalem comme un roi, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur quelques jours plus tard.

Il s’agit de commémorer l’entrée de Jésus à Jérusalem et sa Passion. Lorsque Jésus entre dans Jérusalem le cortège qui l’entoure est simple. Il n’y a aucun tapis rouge ni aucune fleur. Les manteaux de la foule et des rameaux verts les remplacent et Il arrive sur un petit âne. Cela indique bien le caractère humble et pacifique de son règne.

Jésus n’est acclamé pas comme un roi de ce monde. Il est d’une autre royauté, celle de Dieu.

Le lendemain une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!… (évangile de St Jean 12:12)

Des origines à nos jours

Dès le IXe siècle, l’Eglise dans son rituel du jour inclut la bénédiction des rameaux et la procession des fidèles. Les rameaux verts, signe de la pérennité de la vie, sont déposés sur les tombes dans les cimetières ou sont accrochés aux crucifix dans les maisons.

Dans certaines villes du monde germanique, au Moyen-Âge, on tirait dans les rues ce jour-là une sculpture en bois représentant Jésus, juchée sur un âne à roulettes, et des rameaux étaient alors jetés sur le sol à son passage.

Aujourd’hui, dans le rite romain, la célébration commence à l’extérieur avec la bénédiction des rameaux La tradition chrétienne veut que l’on emporte après la messe les rameaux bénis pour en orner les croix dans les maisons. Ce geste symbolise l’adoration et la confiance envers Jésus crucifié.

Après le dimanche des Rameaux, la semaine Sainte, dernière ligne droite vers Pâques commence…

Quitter la version mobile