Le moment de grâce de l’Ascension !
Cette semaine, nous célébrons ce merveilleux jour qu’est l’Ascension. Pour beaucoup, ce n’est qu’un prétexte de jour férié et de pont, mais pour nous c’est un moment de joie et un acte de foi.
Avez-vous remarqué ? L’Ascension tombe toujours un jeudi… Connaissez-vous la raison ? C’est parce que cette fête se célèbre systématiquement quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus. Ce calendrier a été fixé par l’Eglise au IVe siècle. Après le Carême et avant la Pentecôte, l’Ascension est une date capitale.
Cette fête a toujours été très prisée des croyants. Saviez-vous qu’en France, un concordat signé entre Bonaparte et le pape Pie VII fit de l’Ascension l’une des quatre « fêtes d’obligation » avec Noël, l’Assomption et la Toussaint. D’où le fait que l’Ascension soit un jour férié. Même après la séparation de l’Etat et de l’Eglise, ce jour a été maintenu.
La bible se montre timide sur les détails entourant cet évènement. Les textes nous racontent que le Christ, s’élevant au Ciel, a bénit ses Apôtres et les disciples : « Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel » et saint Luc ajoute qu’ils « retournèrent à Jérusalem remplis de joie » (Luc 24, 52). C’est, dans les récits de Jésus et ses apôtres, l’unique fois où le départ de Jésus réjouit ses disciples. Luc précise également « Vous allez recevoir, dit Jésus, une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre« . Ainsi peut se voir le commencement de l’Eglise et de la diffusion de la parole du Christ et de la foi catholique.
Mais ce qui est important dans cet évènement, c’est de prendre conscience de la signification de cet acte. En montant aux Cieux, Jésus entre dans la gloire de Dieu et nous rappelle que c’est l’issue qui nous attend et qui nous est promise : l’Eternité. Cela ne peut donc être qu’un moment de liesse, une bénédiction pour tous !
C’est aussi un enseignement significatif : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). N’oublions pas cela ! Surtout dans les moments de doute où face à la dégringolade du monde. Notre Seigneur est présent, dans l’invisible, Il nous observe, nous accompagne, nous assiste et intercède pour nous quand cela est nécessaire.
C’est une occasion de réaffirmer notre foi et notre amour pour Notre Seigneur.
Prière extraite du livre « Reste avec nous » de François Chagneau |
Notre
fête de ce jour monte vers Toi, Dieu notre Père. Tous nos silences, nos chants et nos paroles, sont tendus vers Toi et participent à la louange de toute la création. Tu as rappelé à Toi Ton Fils Jésus-Christ par qui nous fut donné Ton Salut. Il retourne aujourd’hui partager ta gloire. Dans ce mouvement Qui l’entraîne avec Lui, pour que soit donné Ton souffle à notre humanité. Ainsi nous pénétrons dans le mystère de ton Fils. Nos yeux ne peuvent plus voir, mais nous savons que son retour est déjà commencé ; Sa disparition crée en nous le vide de l’amour, Mais nous savons que par notre amour nous lui redonnons son visage. Par cet amour nous demeurons en Lui et par lui nous demeurons en toi. Il nous rassemble en ce jour Et c’est par son Esprit Que notre communion acclame Ta gloire. |