Fête de la Pentecôte : Fête de l’Esprit-Saint
Qu’est-ce que la Pentecôte ?
La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Saint Esprit sur un groupe de disciples du Christ. Elle a lieu cinquante jours après Pâques. En grec, « pentêkostê » signifie « cinquantième ».
Cette fête est en lien direct avec Pâques et l’Ascension. Elle est considérée comme le jour de naissance de l’Eglise chrétienne.
Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité à Pâques, puis il part rejoindre Dieu le Père à l’Ascension. Et enfin, à la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils.
Voici comment cela s’est passé :
Le 50ième jour après Pâques, une foule s’était rassemblée pour célébrer une fête juive du don de la loi à Moïse. C’est alors qu’ont eu lieu deux signes.
1er signe : Les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison.
2e signe : apparaît ensuite sous la forme d’une sorte de feu qui se partage en langues et qui se posent sur chacun d’eux.
Les disciples, Marie et les quelques proches qui ont reçu cette belle grâce, une fois remplis de l’Esprit-Saint, se mettent à parler dans d’autres langues.
La foule présente n’en revient pas. Tous sont témoins de l’inexplicable.
Le Christ avait pourtant bien prévenu ses disciples à l’Ascension en lui disant :
« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Ac1, 8)
Traditions autour de la Pentecôte
Traditionnellement, les sacrements de confirmation ont lieu le jour de la Pentecôte. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains, et marque le front de chacun des confirmands avec le Saint Chrême (huile parfumée). Il manifeste par ce geste le don de l’Esprit.
Aujourd’hui, la fête de la Pentecôte se poursuit le lendemain par un lundi férié ou chômé, appelé « lundi de Pentecôte ».
Avant la Révolution française, toute la semaine qui suivait la Pentecôte était fériée. Puis, le Condordat, en 1802, a réduit le caractère férié et chômé au seul lundi de Pentecôte.
Au moment de la Pentecôte ont lieu des pèlerinages nationaux et locaux, des fêtes diocésaines, et des rassemblements de jeunes dans tous les diocèses de France.
Depuis 2017, tous les diocèses et les paroisses célèbrent aussi le lundi de Pentecôte la fête de « la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise ». En effet, la Vierge Marie est à la fois mère du Christ et mère de l’Eglise.