Mystérieuse Marie-Madeleine

Ce jour célèbre la fête de Sainte Marie-Madeleine, aussi appelée Marie de Magdala.

Après la Sainte Vierge Marie, c’est une Marie très importante dans les récits bibliques.

Elle est en effet la première à rencontrer le Christ ressuscité et la première à en témoigner devant les Apôtres. Pour cela, elle fut d’ailleurs nommée « l’apôtre des Apôtres ».

Elle appartenait au départ à la haute société mais tout le faste auquel elle avait accès ne parvenait pas à combler son âme.

Il est précisé dans la Bible que Jésus l’a libérée de sept démons et que c’est depuis qu’elle le suit, devenant une de ses disciples. Elle fut ainsi touchée par la grâce et connu le rayonnement spirituel qui manquait à sa vie. Elle prend conscience de l’Amour Divin et de tout ce qu’Il apporte, et souhaite répandre la Bonne Nouvelle partout.

Il se crée un lien particulier entre Marie-Madeleine et Jésus, une amitié forte.

Marie-Madeleine est aussi un modèle de repentir et de conversion. De nombreuses représentations la montrent en pleurs : pleurant sur ses pêchés passés mais pleurant aussi de joie face au pardon et à l’amour que Jésus lui offre en la sauvant.  

A savoir : selon certains, la figure de Marie-Madeleine serait en réalité trois femmes en une, à savoir : Marie-Madeleine, Marie de Béthanie (la sœur de Lazare et de Marthe) et la « pécheresse dans la ville » qui pleure aux pieds de Jésus en lui versant du parfum sur les pieds.

En tous les cas, elle est un personnage important dans la vie de Jésus mais demeure à jamais auréolée de mystère.

O lumière du monde

O lumière du monde! ô perle resplendissante! Vous qui en annonçant la résurrection de Jésus-Christ, êtes devenue, l’apôtre des apôtres, tenez-vous constamment en notre faveur auprès du trône de Dieu, dont vous êtes l’amie préférée; soyez notre refuge et notre avocat

Quitter la version mobile