Transfiguration du Christ
La Transfiguration est célébrée le 6 Août.
C’est un épisode majeur dans la vie du Christ.
Jésus se rend avec ses disciples sur une montagne, le Mont Thabor, dans le but de prier. Mais le véritable but est encore plus important.
Tandis que ses disciples prient, Jésus prend une forme gracieuse, son apparence change et ses vêtements deviennent blancs. Moïse et Elie apparaissent et s’entretiennent avec Jésus de sa mort prochaine. Puis une nuée lumineuse enveloppe l’assemblée, et ces mots sont prononcés : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! ». A son évanouissement, Moïse et Elie ont disparu et Jésus fait face à des disciples apeurés. Il leur demande de ne rien révéler de cet évènement avant sa résurrection.
Jésus n’a emmené sur ce mont que trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean. Une manière de permettre à un cercle « d’intimes » de mieux le comprendre et de mieux appréhender sa dimension divine. Même sans forcément la comprendre entièrement, cela leur a apporté le réconfort dont ils avaient besoin après avoir appris quelques semaines plus tôt la mort prochaine du Christ.
C’est un moment de grande consolation spirituelle. Une véritable scène de théophanie, de manifestation du Christ comme Fils de Dieu. Face au doute, à la peur, à l’incompréhension, aux tumultes, la Gloire du Fils de Dieu ainsi transfigurée redonne lumière dans le cœur et offre un avant-goût de la gloire promise au Fils de l’homme.
Symboliquement, l’apparition de Moïse et d’Élie représente la Loi et les Prophètes. Les paroles accompagnant le nuage lumineux viennent donner, en face de tous, la toute légitimité du Christ et sa place dans le Royaume de Dieu.
L’évènement a profondément marqué les disciples qui y étaient présents et ils en ont témoigné autour d’eux dans une chaîne qui a touché des millions de personnes à travers les siècles.
« En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. Cette voix, nous l’avons nous-même entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 Pierre 1.16-18)
« Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)