Une étoile est née

Ce dimanche célébrera la Nativité de la Vierge Marie.

Cette célébration remonte aux premiers pas de l’Eglise et s’est fixée plus spécifiquement au VIIe siècle. Elle est fêtée aux quatre coins du monde.

Peu d’écrits sur la vie de Marie sont présents dans les textes Saints. On ne connaît ni son lieu de naissance, qu’on présume à Jérusalem, ni sa date précise.

Mais les Saints ne tarissent pas d’éloges sur la naissance de Marie : « Avant la naissance de Marie, disent-ils, le monde était enseveli dans les ténèbres du péché ; avec Elle paraît l’Aurore qui annonce le Soleil de Justice. Parfaite dès Sa naissance, Marie ne fit que croître chaque jour en vertus… »

Le 8 septembre est donc une journée incontournable dans notre calendrier et partout elle est honorée avec éclat.

« C’est le commencement du salut, l’origine de toute fête ; voici qu’est née la Mère de l’Epoux ! A bon droit, l’univers aujourd’hui tressaille, et l’Eglise pleine d’allégresse chante des cantiques d’épithalame. » 
Saint Pierre Damien

Il s’agit de célébrer la naissance de celle qui a su dire oui, sans concession, à Dieu, sachant pertinemment ce qu’elle aurait à vivre.

Elle est l’aurore qui précède le soleil qu’est Jésus Christ. L’étoile du Ciel qui guide sur le chemin vers Dieu. La plus belle fleur et la plus pure du jardin de l’Humanité, qui nous montre que le meilleur est possible.

Elle est un modèle pour tous. Elle nous aide à voir plus loin, à accueillir Dieu dans notre cœur, à être vaillant et à préparer notre salut.

Honorez avec nous, toute cette semaine, Notre Dame du Ciel.

Prière à Marie

Vierge Marie, Mère de Jésus, Dieu vous a choisie et bénie entre toutes les femmes. Vous êtes sans tache. Votre cœur maternel est plein d’amour et de miséricorde. Vous connaissez nos peines, nos souffrances, comme nos intentions ou celles que nous ont confiées nos proches. Mais vous nous dites : « Priez à mes intentions et moi je prierai pour les vôtres. » Ainsi, nous venons vers vous, face aux douleurs que vous et votre Fils Jésus Christ, notre Seigneur, avez subies. Nous venons tout simplement vers vous pour obtenir la conversion et le salut des pécheurs que nous sommes. Pour cela, affermissez notre foi, aidez-nous à devenir humbles et donnez-nous l’ardeur de prier chaque jour. Consolez-nous dans nos épreuves et délivrez-nous des embûches du mal.

Apprenez-nous à connaître Dieu, à l’aimer, à le servir. Mettez en nos cœurs votre cœur, et faites-nous sentir souvent votre présence. Vierge Marie, vous qui êtes notre Mère et notre protectrice, nous vous confions notre famille et nous vous demandons de présenter notre prière à Dieu notre Père par l’intermédiaire de votre fils Jésus. Amen.

Notre Père,  10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Quitter la version mobile