Saint Padre Pio : un saint contemporain très populaire

La fête de Saint Padre Pio a lieu chaque année le 23 septembre.

Sa jeunesse

Pour ceux qui ne le connaissent pas ou peu, Padre Pio est un capucin et prêtre italien. Il s’appelait Francesco Forgione. Francesco est né le 25 mai 1887 à Pietrelcina en Italie.

Dès son plus jeune âge, il est marqué par une vie de prière intense et toute sa vie il encouragera tous ceux qu’il rencontrera à prier intensément.

A l’âge de 15 ans. il rejoint l’ordre des frères mineurs capucins et prend le nom de frère Pio en hommage au Pape Pie V.

Il est ordonné prêtre à 23 ans et devient Padre Pio. Il connaîtra tout au long de sa vie de grosses épreuves de santé.

Les premiers signes

Dès 1911, il signale à son confesseur l’apparition depuis un an de signes rouges et de douleurs vives aux mains et aux pieds. Le 5 août 1918 manifeste de nouveaux symptômes : son cœur est transpercé par un dard spirituel avec saignement réel. La stigmatisation complète est apparue le 20 septembre 1918.

Il cherche à dissimuler ses plaies mais la nouvelle se répand. Il est examiné par divers médecins et psychiatres mais les avis divergent et la polémique va nuire à Padre Pio.

Des stigmates pendant 50 ans…

Sa hiérarchie finit par lui demander, le 23 mai 1931, de se retirer de la vie publique et le contraint donc à célébrer la messe dans la chapelle intérieure du couvent.

Il connut la honte, les soupçons, les vexations, les interdictions et il les offrit en silence et avec humilité pour la conversion des pécheurs.

Il gardera les stigmates pendant cinquante ans jusqu’à sa mort le 23 septembre 1968.

Les miracles

Il a accompli une multitude de miracles de guérison instantanée en présence de nombreux témoins. Pour exemples : des cas de paralysies, tuberculoses, fractures, broncho-pneumonies, méningites, cécités et cancers.

En 1956, Padre Pio fonde des groupes de prières pour guérir et soulager les âmes.

Il créera aussi un hôpital appelé «la maison du soulagement de la souffrance ».

En 1962, Karol Wojtila, le futur Pape Jean-Paul II lui écrit une lettre en latin pour lui demander de prier pour une mère de 4 enfants atteinte d’un cancer. Le Padre Pio lui répond qu’il ne peut pas refuser.

Le miracle ne se fait pas attendre. Quatre jours plus tard, la mère de famille est guérie.

Le Pape Paul VI permet à Padre Pio d’effectuer à nouveau son office sans restriction à partir du 30 janvier 1964, soit près de 33 ans après le début de l’interdiction.

Padre Pio était un homme vraiment extraordinaire.

Lors de certaines confessions, il rappelait lui-même aux pénitents des fautes oubliées.

Parmi ses facultés, Padre Pio aurait aussi eu le don de bilocation (apparition simultanée en deux endroits).

Il souffrait également d’hyperthermie : sa température dépassait les 48°C. Il pouvait aussi se passer de nourriture et de boisson pendant plus de deux mois.

De son décès à sa canonisation

Lors de ses funérailles : un nouveau miracle. Pendant la cérémonie, Padre Pio apparaît sur la vitre de sa cellule, alors que son corps repose dans la crypte. Un peu plus tard, il apparaît même sur toutes les vitres de cette façade du couvent de Sainte Marie des Grâces.

Padre Pio bénéficie d’une aura très forte et il est très connu en Italie, mais aussi dans d’autres pays. Pas moins de 20 millions de personnes ont assisté à ses messes et 5 millions s’y sont confessées.

Padre Pio a fait l’objet de deux investigations officielles conduites par les autorités du Saint-Siège dès le 20 mars 1983, qui conclurent à l’authenticité de certains miracles en 1990.

La Congrégation pour la cause des Saints donne son avis favorable le 13 juin 1997. La Pape Jean-Paul II, le 13 mai 1999 le déclare Bienheureux, puis il le canonise le 16 juin 2002.

La tombe de Padre Pio à San Giovanni Rotondo (Italie) est un haut lieu de pèlerinage.

Que peut-il nous apporter ?

Aujourd’hui, Saint Padre Pio est l’exemple même de la vie sainte vers laquelle chaque croyant doit tendre.

Les Hommes ne sont pas à l’abri des vexations, de la honte, des brimades, etc. Mais le plus important est de profiter de ces épreuves pour offrir ces souffrances et pouvoir avancer sur la voie de la sainteté.

Quitter la version mobile