Marie, pleine de grâces

Ce 8 décembre a célèbré l’Immaculée Conception de Marie.

Marie fut comblée de grâces dès sa naissance, car elle est venue au monde pure, c’est-à-dire préservée du péché originel.

En tant que Mère de Notre Sauveur Jésus-Christ et pour répondre à cette vocation, « il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu». Elle « fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche ».

Marie est le modèle par excellence de la femme, contrebalançant la faute d’Eve au début de la Création. Marie porte une admirable dignité. En son sein naît le Sauveur du Monde.

« Le nœud dû à la désobéissance d’Eve, s’est dénoué par l’obéissance de Marie ; ce que la vierge Eve avait noué par son incrédulité, la Vierge Marie l’a dénoué par sa foi ». (Catéchisme de l’Église Cath. 494).

La fête de l’Immaculée Conception est une célébration très ancienne : déjà en Orient, en Grèce au milieu du VIIIème siècle, une fête de « la Conception de la sainte Mère de Dieu » était célébrée. Puis elle fut répandue à partir du Xe siècle en Occident par les pèlerins revenant de la Terre Sainte.

Cette date du 8 décembre fut définie en 1477, par décision du pape Sixte IV, comme date supposée de la conception de Marie.

A Lyon, la solennité de l’Immaculée Conception revêt dès 1852 une aura toute particulière. A l’époque, une statue de la Vierge est érigée malgré un violent orage, et à cette occasion tous les foyers ont illuminé leurs fenêtres. Le 8 décembre est ainsi devenu une fête de lumières, les habitants rendant hommage à la Vierge Marie en illuminant leurs maisons et en descendant dans la rue. C’est une tradition fortement ancrée qui attire encore aujourd’hui des visiteurs de toute part.  

Le dogme de l’Immaculée Conception fut proclamé en 1854 après les apparitions de 1830 de la Vierge à Catherine Labouré :

« Nous déclarons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement par tous les fidèles » ( Bulle Ineffabilis Deus). »

Trente ans plus tôt, en Italie, un évènement surprenant avait déjà annoncé ce dogme par le père Gabriel Amorth, suite à l’exorcisme d’un jeune analphabète de 12 ans, alors possédé par le Diable lui-même. Deux grands prédicateurs dominicains reconnus et autorisés par l’Église à pratiquer des exorcismes, le père Cassiti et le père Pignatora, interviennent auprès du jeune garçon. Au cours d’un interrogatoire, ils posent notamment une question sur l’Immaculée Conception à laquelle il leur est répondu que la Vierge de Nazareth n’a pas le moindre instant été sous son pouvoir (du Diable), parce qu’elle a été conçue « pleine de grâce » et toute à Dieu.

Marie est la Mère de tous les Hommes, Elle est un refuge inviolable, une source d’inspiration et symbolise l’union entre l’humanité et la divinité.

Marie nous montre le chemin et nous guide tout au long de notre vie, nous préparant à la vie éternelle qui nous est promise.

« O Mère, mets en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils.

Moi qui suis faible, j’admire le mystère de ton Immaculée Conception.

Je le désire ardemment.

Purifie mon cœur pour qu’il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu’il puisse s’élever à Lui et Le contempler, L’adorer et Le servir en esprit et en vérité.

Purifie mon corps pour qu’il devienne un tabernacle moins indigne de Le recevoir, lorsqu’Il vient à moi dans l’Eucharistie. »

Prière Mariale de Saint Padre Pio

Quitter la version mobile