Je suis l’Immaculée Conception
Notre pays est très gâté en matière d’apparitions de la très Sainte Vierge.
Les apparitions les plus connues de France sont celles qui ont eu lieu à Lourdes.
Une jeune fille de 14 ans, Bernadette Soubirous a été témoin d’apparitions de 18 apparitions au total d’une « belle dame » qui se présente en lui disant « Je suis l’Immaculée Conception. »
Ces apparitions ont eu lieu entre le 11 février 1858 et le 16 juillet 1858.
Lors de la première apparition, Bernadette est accompagnée de sa sœur Toinette et d’une amie. Les jeunes filles sont en quête de bois mort. A son retour, Bernadette en parle à ses parents mais ceux-ci lui conseillent de ne rien dire.
La jeune Bernadette priera le chapelet avec la Sainte Vierge.
Le jeudi 18 février, la « dame » lui demande lui faire la grâce de venir ici pendant 15 jours. Ce qu’elle fera.
Quelques jours plus tard, elle exige « Pénitence, pénitence, pénitence … ».
De nombreuses rumeurs se sont propagées à tel point que le commissaire de police a interrogé plusieurs fois Bernadette. En cherchant à la piéger. Mais elle est toujours restée fidèle à sa version des faits.
La « belle dame » dit à Bernadette lors l’apparition du 25 février : « Allez boire à la fontaine et vous y laver » et ajoute « Vous mangerez de cette herbe qui est là ».
La Sainte Vierge a demandé aussi à Bernadette : « Allez dire au prêtre qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ».
Il est possible de résumer le message de Marie à Massabielle par les mots prière et pénitence.
Ces mots résonnent encore aujourd’hui comme une nécessité urgente dans la société troublée et en perte de repères dans laquelle nous vivons.
De nombreux pèlerins viennent chaque année se recueillir à Lourdes, demander des grâces de guérison, se baigner dans la piscine où de nombreux miracles ont eu lieu.
Le tout premier miracle a lieu le 1er mars 1858, jour de la 12e apparition de la Vierge.
Une mère de 4 enfants d’un village voisin a deux doigts paralysés suite à un accident. Elle se rend à la grotte, prie la Sainte Vierge, plonge sa main dans un bassin remplie d’une eau encore mêlée de terre. Aussitôt, elle est guérie.
Elle remercie alors Marie et commence à sentir les douleurs de l’enfantement. Elle est alors enceinte de son cinquième enfant.
Elle demande alors à Marie de lui accorder une deuxième grâce : de pouvoir rentrer chez elle avant de mettre au monde son enfant.
Et cette deuxième grâce lui est accordée.
Une autre fois, après que Bernadette eut été menacée de prison. A la fin de la 17e apparition, la flamme du cierge de Bernadette se met à lécher sa main mais sans la brûler. Le docteur Douzous présent sur place confirmera les faits.
C’est le miracle du cierge.
De nombreux autres miracles eurent lieu et les pèlerinages perdurent jusqu’à aoujourd’hui.
Voici une petite prière à Notre Dame de Lourdes :
« Ô Vierge Immaculée, Mère de miséricorde, santé des infirmes, refuge des pécheurs, consolatrice des affligés, vous connaissez mes besoins, mes peines et mes souffrances, daignez abaisser sur moi un regard favorable. En apparaissant dans la grotte, vous avez bien voulu qu’elle devint le lieu privilégié d’où vous répandez vos faveurs et déjà des malheureux y ont trouvé remède à leurs peines, à leurs infirmités spirituelles et temporelles. Je viens aussi, avec pleine confiance, implorer vos maternelles faveurs ; exaucez, Ô tendre Marie, mon humble prière et comblez-moi de vos bienfaits, et je m’efforcerai d’être digne et d’imiter vos vertus pour participer un jour à votre gloire. Ainsi soit-il. »
Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous !
Sainte Bernadette, priez pour nous !