Pentecôte : fête de l’Esprit Saint

Origines et signification de la Pentecôte

La Pentecôte couronne le temps pascal, au terme de sept semaines intenses pendant lesquelles Jésus s’est sacrifié pour notre salut, a ressuscité avant de partir rejoindre Son Père, puis Dieu envoie aux hommes l’Esprit de Son Fils.

La fête de la Pentecôte (du grec, « pentêkostê » signifiant « cinquantième ») célèbre ainsi la venue de l’Esprit Saint le 50e jour (ou le 7e dimanche) après Pâques, sur l’ensemble du peuple de Dieu et pas seulement sur quelques personnes, afin qu’il touche leurs cœurs et leurs vies et qu’ils découvrent la force et la pureté de la parole du Christ. Cette année, la Pentecôte tombe le 31 mai.

Avant de rejoindre Son Père aux Cieux, Jésus l’avait annoncé :
« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Le souffle de l’Esprit Saint touche le monde entier, annonçant l’Evangile à tous, par l’intermédiaire de l’Eglise missionnaire qui connaît alors son préambule par les premières communautés chrétiennes souhaitant répandre la Bonne Nouvelle, qui vont ensuite se structurer et se développer. C’est le début de l’évangélisation et la diffusion du message du Christ au-delà de la Galilée.

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes des Apôtres, 1-4)

L’Esprit Saint fait partie de la Très Sainte Trinité, il est source de liberté et d’intelligence, d’absolu de la foi, faisant entrer, vivre et communier avec l’Amour de Dieu.  Il fortifie, console, inspire et vivifie quiconque le reçoit. C’est un guide spirituel très puissant.

Recevoir l’Esprit Saint

Thomas d’Aquin a rapporté les sept dons d’amour qu’insuffle l’Esprit Saint lors de sa venue à la Pentecôte, qui peuvent être mis en parallèle avec les béatitudes de l’évangile selon Matthieu :

la sagesse qui fait ressentir la présence de Dieu et encourage les vocations missionnaires 
«  Bienheureux  ceux  qui  sont  pacifiques, parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu »

Esprit Saint, accorde-nous le don de la sagesse, que nous sachions reconnaitre Dieu présent et manifesté dans le monde, considérant toutes choses dans sa lumière et dans le souvenir permanent de la vie éternelle.

l’intelligence qui aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre le  cœur même de la foi, à discerner le vrai du faux 
«Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, ils verront Dieu»

Esprit Saint, accorde-nous le don d’intelligence qui nous fera comprendre les vérités de la foi, entrer dans leur sens et contempler leur harmonie intérieure. Mets en nous l’amour et l’intelligence des vérités enseignées par l’Église.

la science qui révèle la présence et le don de Dieu partout dans l’univers, dans la nature, dans l’histoire, tout en révélant la douleur de la précarité et de la fragilité de cet univers 
«  Heureux  ceux qui pleurent, parce qu’ils seront consolés»

Esprit Saint, accorde-nous le don de science, que nous nous laissions guider par la foi, jour après jour, et que nous sachions discerner ce qui nous conduit vers toi.

la force dans chaque acte du quotidien, chaque jour de l’existence : c’est savoir affronter les épreuves de la vie avec courage et persévérance, affronter avec dévotion le combat spirituel et être le héros de sa propre histoire 
«  Heureux  ceux  qui  ont  faim  et  soif  de  la  justice,  parce  qu’ils  seront rassasiés»

Esprit Saint, accorde-nous le don de force, qu’il nous donne le courage de dépasser les épreuves sur le chemin qui nous conduit au salut.

le conseil afin de discerner le bien du mal, savoir ce qu’il est judicieux de dire ou de faire contre ce qui ne l’est pas
« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. »

Esprit Saint, accorde-nous le don de conseil, que nous sachions toujours discerner la volonté de Dieu, même dans les moments les plus difficiles ; et garde-nous de toute décision inconsidérée, nous dirigeant toujours et en tout par ta prudence.

la piété nous rendant proche des autres et proche de Dieu dans Sa tendresse et Sa proximité avec Sa Création
«Heureux ceux qui sont, doux, car ils posséderont la terre.»

Esprit saint, accorde-nous le don de piété, que nous demeurions dans la confiance sous le regard aimant de notre Père et que nous soyons les témoins sa tendresse auprès de tous les hommes.

la crainte au regard de la grandeur de Dieu, qui nous fait être humble et reconnaissant :
«  Heureux  les pauvres d’esprit, parce que le royaume des cieux leur appartient  »

Viens Esprit de crainte, rends-nous suffisamment conscients de la toute-puissance et de la majesté de Dieu pour ne point pécher envers elle.

Pourquoi le « lundi » de Pentecôte ?

Depuis le IVe siècle, la célébration chrétienne de la Pentecôte avait lieu pendant deux jours, le jour de la Pentecôte et le jour suivant.

Le lundi de Pentecôte est férié depuis 1801. Mais il faut savoir qu’avant la Révolution, c’était toute la semaine qui suivait la Pentecôte qui était fériée.

L’Eglise s’adressait aux nouveaux baptisés et confirmés pour leur expliquer la grandeur de leur nouvel état. Mais il n’existe plus, depuis 1965, de liturgie propre au lundi de Pentecôte, toutefois le jour est resté significatif.

Le weekend précédant le lundi de Pentecôte reste une période privilégiée où beaucoup de croyants partent en pèlerinage ou se rassemblent lors de grandes fêtes.

Prière pour la Pentecôte

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.

Quitter la version mobile