La légende de saint Christophe

Ce 25 juillet nous célébrons saint Christophe, protecteur des voyageurs.

Son nom signifie « celui qui porte le Christ », il peut être également fêté le 21 août, et il est bien entendu très prisé pendant les longs trajets, en vacances notamment. Il peut aussi être invoqué pour affronter une épreuve difficile.

Selon la légende, un géant, ou tout du moins un homme imposant, nommé « Réprouvé » cherchait à se mettre au service du plus puissant roi du monde. Il en trouva un et se mit à son service, mais un jour lors d’un spectacle il vit son maitre faire le signe de croix devant une évocation du diable. Etonné, le géant lui en demanda la raison et découvrant sa peur du diable, se dit qu’il s’agissait là du plus puissant qu’il recherchait. Il quitta alors son maitre et se mit en quête.

Il atteint un désert, au sein du duquel il rencontra un soldat féroce qui se prétendit être le diable. Il voyagea en sa compagnie et fut étonné lorsque celui-ci prit peur devant la croix.
Réprouvé repartit alors en quête, cette fois-ci du Christ.

Il croisa un ermite qui lui expliqua ce que Christ attendait de lui et quelles étaient les préceptes de la foi.

« Ce roi désirera que tu jeûnes souvent ».
« Cela m’est impossible », répondit le géant.
L’ermite ajouta : « Ce roi désirera que tu lui adresses de nombreuses prières ».
Le géant répondit qu’il ne savait ce que cela était et que, donc, il ne pouvait pas davantage se soumettre à cette exigence.
L’ermite lui dit alors : « Tu iras te poster à tel fleuve tumultueux et tu aideras les gens à le traverser ».

Réprouvé s’installa donc près d’un fleuve et aida les gens à le traverser.
Un jour, un enfant se présenta, Réprouvé le prit sur ses épaules pour le faire traverser mais la traversée fut plus rude qu’à l’accoutumée :  l’enfant parût de plus en plus lourd et le fleuve de plus en plus menaçant.

« Enfant, tu m’as exposé à un grand danger, et tu m’as tant pesé que si j’avais eu le monde entier sur moi, je ne sais si j’aurais eu plus lourd à porter. »

L’enfant lui répondit : « Ne t’en étonne pas, Christophe, tu n’as pas eu seulement tout le monde sur toi, mais tu as porté sur les épaules celui qui a créé le monde : car je suis le Christ ton roi, auquel tu as en cela rendu service ; et pour te prouver que je dis la vérité, quand tu seras repassé, enfonce ton bâton en terre vis-à-vis de ta petite maison, et le matin tu verras qu’il a fleuri et porté des fruits. »

Réprouvé prit ensuite la route pour se rendre à Samoa, en Lycie, où il ne comprit pas la langue, il pria alors et Dieu vint l’éclairer.
Il parvint à convertir la région au grand damne du roi. Il convertit jusqu’aux soldats venus l’affronter. Ceux-ci le conduisirent alors auprès de leur roi.

« Auparavant l’on m’appelait Réprouvé mais aujourd’hui je me nomme Christophe ».

Le roi lui fit remarquer le choix peu judicieux : pourquoi prendre le nom de quelqu’un mort humilié sur une croix ? pourquoi ne pas se rallier à ses dieux ?

Christophe lui répondit : « C’est à bon droit que tu t’appelles d’Agnus, parce que tu es la mort du monde, l’associé du diable ; et tes dieux sont l’ouvrage de la main des hommes ».

Le roi lui proposa un marché : soit il le sacrifiait à ses dieux, soit le roi le suppliciait.
Christophe refusa et fut jeté en prison.
Le roi y envoya deux prostituées afin qu’elles le séduisent — Nicée et Aquilinie. Christophe en prière ne céda pas à leurs caresses et lorsqu’elles virent son visage éclatant demandèrent à être converties. Le roi entra dans une grande colère et supplicia les deux femmes, puis Christophe lui-même qui résista à toutes les tortures.
Le roi finit par le faire attacher à un arbre et lança quatre cents flèches sur lui qui toutes restèrent suspendues sauf une qui, suite aux injures du roi lancées à Christophe, se détourna et vint se planter dans son œil.

Christophe lui dit : « C’est demain que je serai sacrifié. Tu prendras mon sang et tu en feras de la boue. Tu poseras cette boue sur ton œil qui guérira ».

Christophe fut ainsi décapité. Le roi suivit ses conseils et appliqua la boue qui aussitôt guérit son œil.

Alors le roi crut et porta un édit qui interdisait à quiconque de blasphémer le nom de Dieu et de celui de son serviteur, Christophe.

Prière à Saint Christophe

Accorde-moi, Seigneur, une main ferme et un regard vigilant ;
que personne ne soit blessé quand je passe.
Tu as donné la vie,
je prie pour qu’aucun de mes actes ne puisse enlever
ou endommager ce Don de Toi.
Abrite, Ô Seigneur, ceux qui m’accompagnent,
des maux du feu et de toutes les calamités.
Apprends-moi à utiliser ma voiture pour le besoin des autres,
et à ne pas manquer, par amour de la vitesse excessive,
la beauté du monde ;
et qu’ainsi, je puisse continuer ma route avec joie et courtoisie.
Saint Christophe, saint patron des voyageurs,
protège-moi et conduis-moi en toute sécurité vers ma destination.

Quitter la version mobile