Fête glorieuse de la transfiguration du Seigneur

« Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)

Avant la Passion, Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur le Mont Thabor.

Ces trois témoins ayant assisté à la transfiguration du Christ sont les mêmes qui seront choisis par Jésus pour l’accompagner lors de son arrestation, et qui ensuite assisteront à sa défiguration.

Ce n’est pas anodin.

La transfiguration est un acte intime, révélant à l’autre son être dans son absolu et dans sa vérité.

Ainsi, Jésus s’est-il révélé en tant qu’humain et en tant que divin.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante » (Luc, 9, 29 b-30).

Jésus leur explique que des souffrances l’attendent et leur annonce la Passion à venir, mais les rassure aussi car cela conduira à Sa résurrection.

Une voix céleste enveloppe l’aura de Jésus qui rayonne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le !».

Jésus souhaite fortifier ses disciples face à l’épreuve à venir, en présence de Moïse et d’Élie apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes, reliant la terre au ciel, l’humain au divin.

Les témoins de la transfiguration en sont eux-mêmes transfigurés, changés et bouleversés par la manifestation de Dieu, de façon concrète et sachant les évènements à venir.

La fête de la transfiguration du Seigneur une fête de théophanie, c’est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu. Bien qu’annonçant la Passion, c’est une fête de Gloire et d’espérance. Cette célébration est très ancienne, déjà présente dans l’Orient chrétien, et sa date fut très tôt fixée au 6 Août.

« Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa Gloire ? » (Lc 24, 26).

A propos de la transfiguration ayant lieu sur une montagne, saint Thomas d’Aquin écrit : « Jésus nous enseigne en cela qu’il est nécessaire à tous ceux qui désirent contempler Dieu de ne pas s’attacher aux basses voluptés mais de s’élever sans cesse par l’amour vers les biens célestes. »

C’est, en outre, un endroit calme et isolé, à l’atmosphère particulière, propice à la prière et à la médiation, autre aspect indispensable à la transfiguration.

Prière de la Transfiguration

Partir !
Partir pour marcher vers Toi Seigneur.
Partir et s’engager dans le chemin de la prière.

Prier !
Prier pour être avec Toi Seigneur.
Prier, s’abandonner et Te laisser nous visiter.

S’abandonner !
S’abandonner pour Te laisser vivre en nous Seigneur.
S’abandonner et devenir petites flammes.

Devenir flammes !
Devenir flammes nées de Ton Feu Seigneur.
Devenir flammes et marcher vers les nuits de nos frères.

Revenir !
Revenir vers nos frères désolés, affligés.
Revenir vers nos frères et propager Ton Merveilleux Feu.

Aide-nous Seigneur,
Tous les jours de notre vie,
À nous engager sur ton beau chemin de Lumière !

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