Le 15 août : fête de la Très Sainte Vierge

L’Assomption est l’une des plus belles fêtes de notre calendrier liturgique.

Que représente donc la fête de l’Assomption ?

Le mot « assomption » vient d’un mot latin qui veut dire prendre, enlever. L’Assomption célèbre à la fois : la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. Marie a été enlevée et emmenée au Ciel.

Pourquoi le 15 août est-il un jour férié en France ?

Louis XIII instaura le 15 août comme fête nationale en reconnaissance d’un miracle obtenu. En effet, après 20 ans de mariage, le roi n’avait toujours pas d’héritier. Il demanda alors à son peuple de faire une procession dans chaque paroisse le 15 août, afin d’avoir un fils.

L’année suivante Louis XIV est né.

Chaque chrétien peut à la suite de Louis XIII se tourner vers Marie et demander les miracles dont il a besoin.

Voici une prière universelle pour la solennité de l’Assomption :

1. Seigneur Jésus, en Marie tu nous donnes un signe d’espérance.

Pour l’Eglise qui, comme Marie, chemine à travers l’histoire entre des consolations et des souffrances. Qu’elle sache toujours avoir confiance en Dieu et discerner Sa volonté dans les signes du temps. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

2. Seigneur Jésus, en Marie tu nous donnes un signe de paix.

Fais que tous les peuples puissent expérimenter la paix, la justice, et que les responsables des nations s’impliquent concrètement pour créer un monde meilleur. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

3. Seigneur Jésus, en Marie tu nous donnes un signe de consolation.

Pour que ceux qui souffrent, se sentent seuls et abandonnés, puissent trouver en Marie, par les chrétiens qui lui sont fidèles, des gestes concrets de tendresse, de soutien et de solidarité. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

4. Seigneur Jésus, en Marie tu nous encourages à servir l’Evangile.

Pour que notre communauté, en cette année mariale, puisse se laisser guider, comme Marie, par l’esprit de Dieu, dans toute pensée, toute action, tout engagement. Par l’intercession de Marie, Seigneur, nous te prions.

Quitter la version mobile