Saint Louis Roi de France : fête le 25 août

Louis IX dit « le Prudhomme » est aussi appelé Saint Louis.

Louis IX est un roi de France capétien né le 25 avril 1214 à Poissy.

Il est sacré à 12 ans, le 29 novembre 1226, en la cathédrale de Reims. Cependant c’est la reine mère qui assure la régence sur le royaume, conformément au testament de Louis VIII, jusqu’à la majorité.

Une fois adulte, Louis IX met fin au conflit entre Capétiens et Plantagenêt. C’est un roi qui se soucie de l’extension de son domaine royal.

Il mène un règne inspiré des valeurs du christianisme qui lui ont été transmises par sa mère Blanche de Castille dans son enfance.

Il contribue à fonder l’idée que les pouvoirs spirituels et politiques peuvent être incarnés par un seul homme.

Il atténue les excès de la féodalité au profit de la notion de bien commun. Il développe la justice royale.

Saint Louis est un roi réformateur. Il veut léguer un royaume dont les sujets seront soumis à un pouvoir juste.

Par exemple, il ordonne la présomption d’innocence, interdit l’usage de la torture. Il interdit la vengeance privée.

Il institue la « supplicatio » qui consiste à faire appel au roi pour l’amendement d’un jugement.

Sa réputation dépassant les frontières de son royaume, son arbitrage est sollicité par les différentes monarchies d’Europe.

Il crée une monnaie unique à tout le royaume et crée des institutions qui deviendront le Parlement et la Cour des Comptes.

C’est un roi très pieux qui fait construire plusieurs églises, abbayes et hospices. Il aime venir en aide aux plus faibles.

Il se procure les reliques de la Passion pour lesquelles il fait construire la Sainte Chapelle à Paris en 1242. Il fait aussi construire le collège de la Sorbonne.

Il organise la septième croisade en direction de l’Egypte en 1248.

Conformément à un vœu qu’il prononce lors d’une maladie et à la suite de sa guérison miraculeuse, il part pour la septième croisade. A son retour, il travaille à renforcer son autorité et à rétablir la moralité chrétienne.

Il punit notamment le blasphème et la prostitution.

Il part pour la huitième croisade et meurt à Tunis le 25 août 1270. Déjà de son vivant Louis IX était considéré comme un saint.

Il est canonisé le 11 août 1297 sous le nom de Saint Louis Roi de France par le pape Boniface VIII.

Resté célèbre encore aujourd’hui pour sa piété et sa sagesse, saint Louis Roi de France est un bel exemple d’homme qui a servi Dieu et en même temps guidé les hommes.

Quitter la version mobile