Le 28 août : St Augustin d’Hippone
Ce saint est tout à la fois philosophe, théologien et docteur de l’Eglise depuis 1298. Il est né en Algérie en 354. Il est l’un des trois enfants de Patrice et de Monique, qui étaient exploitants agricoles.
La mère d’Augustin, la future sainte Monique, était une bonne chrétienne. Son père, bien que païen, laissa son épouse donner une éducation chrétienne aux enfants.
Le jeune Augustin était bon élève et fit des études universitaires à Carthage. Il devint professeur de lettres.
Saint Augustin est l’un des 4 pères de l’Eglise Latine (avec St Ambroise, St Jérôme et Grégoire 1er).
Il a écrit des ouvrages comme : les Confessions, De la Trinité, ou encore La Cité de Dieu.
Saint Augustin est souvent revenu au cours de sa vie sur la question de la « grâce ». Il a pris part aux importants débats de son époque en défendant toujours la gratuité de l’Amour de Dieu qui ne doit rien aux mérites des hommes.
St Augustin est fêté le 28 août, jour de sa mort.
Légende de St Augustin et de l’ange :
On raconte qu’un jour que St Augustin se promène au bord de la mer en méditant sur la Sainte Trinité, il rencontre un enfant (un ange ou l’Enfant-Jésus même). L’enfant est occupé à vider l’eau de la mer à l’aide d’un coquillage (ou d’une cuillère) pour remplir un trou creusé dans le sable.
Devant l’étonnement d’Augustin, l’enfant lui répond : « Cela me sera plus facile qu’à toi d’épuiser, avec ta seule raison humaine, le mystère de la Trinité ! »