Marie et la victoire du Ciel : le 12 septembre

La fête du Saint Nom de Marie est une fête liturgique catholique latine qui fut établie par le pape Innocent XI en 1683.

Il s’agit d’un jour d’action de grâce en mémoire de la victoire de Jean Sobiewski (roi de Pologne) et du duc Charles V de Lorraine sur les troupes de l’Empire ottoman le 12 septembre 1683.

Lors de l’octave de la nativité de la Sainte Vierge, le roi de Pologne fit célébrer une messe « en l’honneur de la Mère de Dieu ».

Vers la fin de la célébration du Saint Sacrifice, il invoqua le nom de Marie, Reine du Ciel. Il lança ensuite ses troupes au combat devant la ville de Vienne, capitale de l’Autriche, assiégée par les troupes turques.

Les troupes turques (au nombre de 150 000 hommes) furent effrayées et prirent bientôt la fuite. Elles quittèrent l’Autriche et abandonnèrent aux Autrichiens les territoires situés en deçà des Carpathes et du Danube.

L’Europe occidentale chrétienne conserva donc son intégrité et récupéra la Hongrie, la Transylvanie, la Slovénie et la Croatie.

Cette victoire décisive contre les Turcs musulmans permit la protection de l’Europe chrétienne. Elle fut attribuée à une intercession de la Vierge Marie.

Cette fête a été supprimée du calendrier romain en 1970 et fut rétablie par le pape Jean-Paul II en 2002.

Elle est la fête patronale des Sociétés de Marie (Maristes et Marianistes).

Le nom de Marie a aussi une valeur religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l’Angélus et du Magnificat.

La fête du Saint Nom de Marie est une belle occasion de se rendre compte de l’importance de la confiance envers la Sainte Vierge.

Quitter la version mobile