Comblée de grâce et bénie entre toutes les femmes

Nous fêtons cette semaine la très belle solennité de l’Immaculée Conception.

C’est l’une de nos fêtes mariales incontournables. Après moults débats au sujet de ce dogme, la querelle qui durait depuis des siècles a enfin cessé pour laisser place à une belle célébration.

Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Vraiment comblée de Grâce et Bénie entre toutes les femmes, elle fut préservée de toute souillure de la faute originelle dès le premier instant de sa Conception, par un privilège unique de Dieu en prévision de la naissance et de la mort salvifique du Fils de Dieu.

Cette doctrine transmise par une tradition très ancienne, a été solennellement définie en ce jour en 1854 par le Bienheureux Pie IX.

Martyrologe romain

La Très Sainte Vierge, dès les premiers instants de Sa conception, a donc été préservée du péché originel. Elle a eu ce privilège, en tant que future mère de Jésus et de Ses mérites à venir, de ne pas hériter de l’infamie attachée à la lignée d’Adam. Elle a ainsi reçu de Dieu la Rédemption Préservatrice.

La fête de l’Immaculée Conception est malgré tout très ancienne, elle remonte au VIIIe siècle où on la trouvait à la date du 9 décembre dans l’Eglise grecque. Puis elle s’exporta en Occident sous l’influence de pèlerins. Le Franciscain anglais Duns Scot fut l’un de ses plus fervents défenseurs.

La date de la célébration fut ensuite fixée au 8 décembre en 1477, par décision du pape Sixte IV, comme date supposée de la conception de Marie.

Les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré incitèrent vivement les évêques a enfin adopté ce dogme de Foi.

Lors de Ses apparitions à Lourdes en 1858, soit 4 ans après l’instauration du dogme, Elle le confirme par ces mots « Je suis l’Immaculée Conception ».

L’Immaculée Conception semble par essence ne pas être à notre portée, mais il faut plutôt l’appréhender comme le modèle par excellence de la sainteté.

Par ailleurs, Marie a reçu une mission ô combien unique, pour laquelle Elle a donc reçu une grâce tout aussi unique.

Et n’oublions pas que bien qu’Elle fût Immaculée Conception, Elle a eu, Elle aussi, son lot d’épreuves à endurer, épreuves allant jusqu’à éprouver Sa foi mais Elle a toujours su être et rester digne de ce qui fut placé en Elle et n’a jamais faibli face à l’adversité, c’est aussi en cela qu’Elle est un modèle pour tous.

Afin d’obtenir Ses vertus, voici une petite prière à Lui réciter :

« Je Vous salue, Marie, qui êtes conçue et née sans tâche et sans péché, priez Votre cher Fils que je ne L’offense jamais mortellement.
Vierge Sainte, Très-Digne Mère de Jésus-Christ, obtenez-moi par Vos prières l’amour de Dieu et de mon prochain, l’humilité, l’amour de la retraite et du silence, l’esprit de prière et de paix, la soumission aux peines qu’il plaira à mon Dieu de m’envoyer, surtout la Grâce finale, et celle d’être une de Vos fidèles servantes pendant ma vie ».

Ainsi soit-il.

Belle semaine à tous sous l’aura de la Très Sainte Vierge Marie, à l’occasion de la fête de Son Immaculée Conception !

Quitter la version mobile