Le leitmotiv du carême : pénitence, jeûne et prières

Comme chacun sait, chaque année, le Carême commence le mercredi des Cendres.

La veille, appelée « mardi gras » est le jour dernier jour du carnaval. Il est de coutume de manger des crêpes ou d’autres douceurs ce jour-là en prévision du Carême qui arrive.

Le Carême correspond à cette période de 40 jours qui précède la Fête de Pâques, fête de la Résurrection de Notre Seigneur.

Ce sont 40 jours de jeûne et de prières pour les catholiques en référence les 40 jours que Notre Seigneur Jésus-Christ a passé dans le désert, tenté par le Diable.

Les Apôtres du temps de Jésus Christ ne commémoraient pas la mort de Jésus en se privant de nourriture. La pratique s’est installée plus tard chez les premiers chrétiens. C’est au IVe siècle que les célébrations de Pâques et du Carême sont formalisées par l’Eglise.

Le jeûne du Carême n’est pas total. Il s’agit pour les croyants de moins se nourrir et de consommer des aliments maigres. Ils peuvent aussi choisir de se priver de leurs aliments préférés.

Ce qui compte ce sont les efforts sincères que chacun fait pour plaire à Notre Seigneur.

Le « jeûne » des fidèles peut aussi consister en efforts au quotidien, comme des efforts contre les addictions (cigarette, alcool, addictions aux écrans…).

Le jeûne peut être remplacé ou complété par de bonnes actions et des prières.

C’est une période propice pour faire pénitence, se repentir de ses péchés auprès de Notre Seigneur et pour se confesser.

La prière est cruciale toute l’année mais elle prend une connotation toute particulière pendant le carême car elle permet de confesser ses péchés et d’obtenir le pardon. (voir prière au bas de cette article).

La période du Carême se termine par la Semaine Sainte qui commémore la Passion du Christ et sa Mort. Pâques est la Fête qui célèbre quant à elle la Résurrection de Notre Seigneur.

Il s’agit d’une période particulièrement importante dans le calendrier des catholiques. C’est une belle préparation à ouvrir son âme à Dieu, à apprendre à résister à la tentation et à accueillir la magnifique nouvelle de la Résurrection du Christ.

Bon Carême à tous ! Pénitence, jeûne et prières !

Voici une petite prière que les catholiques peuvent réciter le temps du carême :

Je confesse à Dieu tout-puissant,

Je reconnais devant mes frères,

que j’ai péché en pensée, en parole,

par action et par omission ;

oui, j’ai vraiment péché.

C’est pourquoi je supplie la Vierge Marie,

les anges et tous les saints,

et vous aussi, mes frères,

de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Quitter la version mobile