La Fête-Dieu : un axe central pour tout catholique
La Fête-Dieu est aussi appelée Fête du Saint-Sacrement, ou Corpus Christi, ou encore Corpus Domini.
Cette fête religieuse catholique et parfois anglicane est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, soit 60 jours après Pâques, ou le dimanche suivant dans certains pays comme la France.
Son nom officiel dans l’Eglise catholique est « Solennité du Corps et du Sang du Christ ».
Cette belle fête commémore la Présence Réelle de Jésus-Christ dans le Sacrement de l’Eucharistie.
D’où vient-elle ?
A l’origine de cette fête, un miracle a eu lieu à Bolsena, en Italie, en 1263. Un prêtre de Bohème du nom de Pierre de Prague avait fait un grand pèlerinage et il était en proie au doute, notamment sur la présence du Christ dans l’Eucharistie.
Lors d’une messe qu’il célébra, au moment de la consécration, l’hostie prit une couleur rosée et des gouttes de sang tombèrent. Le prêtre a immédiatement interrompu la messe pour porter les Saintes Espèces (le pain et le vin consacrés pendant la messe) dans la sacristie. Le Pape Urbain IV est venu constater ce qui s’était passé.
Le Pape, ancien confesseur de Sainte Julienne de Cornillon, institue alors à sa demande la fête du Corpus Domini, le 8 septembre 1264.
Ce miracle est relaté par les fresques de la cathédrale d’Orvieto en Italie.
La Tradition
En France, la Fête-Dieu était autrefois accompagnée de processions publiques au cours de laquelle l’hostie était solennellement portée, dans un ostensoir, au milieu des rues. Traditionnellement, des enfants jettent des roses pour former un tapis devant le passage de l’hostie.
Depuis 1936, ces processions se font rares. Elles sont particulièrement solennelles à Paris et dans quelques grandes villes, mais aussi dans de nombreux villages. Au Pays basque par exemple, tous les habitants y participent.
Les saints et l’Eucharistie
De grands saints connus ont un lien privilégié avec l’Eucharistie. Nous pouvons citer par exemple Saint François d’Assise, Sainte Claire ou Saint Thomas d’Aquin. Ces trois saints sont également du XIIIe siècle, le siècle où a eu lieu le miracle de Bolsena.
Plus récemment, au XIXe siècle, Saint Pierre-Julien Eymard est l’apôtre de l’Eucharistie.
Pourquoi la Fête-Dieu est-elle importante ?
Le jour de la Fête-Dieu honore la Présence réelle de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Cela doit être un axe central de la foi de tout catholique. Pour la Fête-Dieu, tout catholique est invité à venir rendre visite au Christ qui sera présent lors de la messe, au moment de la consécration du pain et du vin.
Ainsi pour nous rendre nous aussi présents au Christ, rien de plus simple : allez à la messe !
Comment célèbre-t-on la Fête-Dieu ailleurs ?
La Fête-Dieu est un jour férié dans différents pays.
Au Brésil, à Sao Paulo, de nombreux fidèles se retrouvent dans le Centre, à la Cathédrale da Sé. La procession se fait à pied ou en voiture de façon assez formelle. Dans d’autres régions du Brésil, à Santana de Paraiba, les fidèles dressent dans les rues au passage de la procession un immense tapis artisanal composé d’images bibliques de près de 1km de long et 3 mètres de large et de sacs de sciure colorée.
En Espagne, à Barcelone, la fête rassemble des milliers de personnes dans les rues de la ville. Deux processions distinctes ont lieu : l’une ludique pendant laquelle un défilé de personnages historiques de l’imagerie barcelonaise, accompagnée de groupes musicaux et de danses traditionnelles. Ces défilés sont organisés par la mairie.
La procession mystique est quant à elle organisée par le Chapitre de la Cathédrale.
En Italie, à Rome, la procession passe le long de la Via Merulana où la rue est pavée de tapis de fleurs.
En Suisse, la Fête-Dieu est un évènement social à Fribourg. Tous les corps constitués et les autorités civiles participent à la messe.
L’évêque porte l’ostensoir et il est entouré de la Vénérable Confrérie du Très Saint Sacrement. Ce sont les Gardes Suisses qui assurent la garde du Saint Sacrement.
Sur le chemin de la procession, des reposoirs sont édifiés afin de pouvoir s’y arrêter pour procéder aux bénédictions. Des coups de canon marquent chaque étape.
Que la célébration soit ici ou ailleurs, elle est l’occasion de prières ferventes.
Une invitation à la prière pour la fête du Saint-Sacrement
Mon Seigneur et mon Dieu, je me prosterne humblement et vous adore.
Je me sens impuissant à considérer votre immense bonté, votre amour infini dans la sainte Hostie.
Plus je me reconnais incapable d’égaler ma gratitude à cet incompréhensible bienfait, plus je vous supplie avec instance de mettre vous-même dans mon cœur, les sentiments qui me manquent.
Faites que votre amour me détache du monde et de moi-même, et me suggère les paroles qui peuvent mieux vous exprimer mon désir de vous aimer et d’être, à la vie, à la mort, tout à votre divin Cœur.
Amen