« Voilà ce Cœur »…

Ce mois de juin est le mois consacré au Sacré Cœur de Jésus.

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, de l’amour miséricordieux et compatissant, centre où tout converge et qui embrasse tout. Tout ce mois de juin invite à Le célébrer, à Lui rendre grâce et à Lui ouvrir son cœur en retour.

« En vous oubliant de vous-même, vous le posséderez. En vous abandonnant à lui, il vous possédera. Allez donc, pleine de foi et d’une amoureuse confiance, vous livrer à la merci de sa Providence, pour lui être un fond qu’il puisse cultiver à son gré et sans résistance de votre part, demeurant dans une humble et paisible adhérence à son bon plaisir. »
Sainte Marguerite-Marie Alocoque

Le culte au Sacré Cœur de Jésus prend racine dès les origines. Durant la Cène, Saint Jean l’Evangéliste fut le premier à se dévouer au Sacré Cœur, en posant sa tête sur le cœur blessé et meurtri de Jésus.

Sainte Jean Eudes fut le premier à répandre la dévotion particulière au Sacré Cœur de Jésus, au début du XVIIè siècle.

« Ce doit être notre désir, notre soin et notre occupation principale, que de former Jésus en nous, c’est-à-dire de le faire vivre et régner en nous. »

Et évidemment, c’est par l’intermédiaire de sainte Marguerite-Marie Alacoque, messagère du Sacré Cœur de Jésus, que la dévotion prit une ampleur considérable. Le Christ apparut à plusieurs reprises, au mois de juin 1675, à la religieuse de Paray Le Monial, lui demandant de transmettre la dévotion à Son Sacré-Cœur.

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges (…) »

En 1965, le Concile Vatican II place la célébration du Sacré-Cœur au rang des solennités. Elle est fêtée tous les ans, dix-neuf jours après la Pentecôte, et a pour but de réparer les outrages commis envers la sainte Eucharistie et le Sacré-Cœur.

Ce n’est là qu’une liste très exhaustive des saints qui se sont dévoués au Sacré Cœur de Jésus, ils sont très nombreux ! On peut citer Sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus, le curé d’Ars saint Jean-Marie Vianney, le Bienheureux Charles de Foucauld et Padre Pio.

Voici d’ailleurs la prière irrésistible de saint Padre Pio, à réciter dans les sombres moments de la vie, où le poids des difficultés se fait plus lourdement sentir :

Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, demandez et
Vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et il vous sera répondu,
Voilà que je frappe, je cherche, et je demande la grâce de …
Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !
Ô mon Jésus qui avez dit : en vérité, en vérité je vous le dis, tout ce que vous
demanderez à mon Père en mon Nom, Il vous l’accordera. Voici qu’à votre
Père en votre Nom, je demande la grâce de …
Notre Père, Je vous salue, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !
Ô mon Jésus, qui avez dit : en vérité je vous le dis, le ciel et la terre
passeront, mais mes paroles ne passeront point !  Voici que, m’appuyant sur
l’infaillibilité de vos saintes paroles, je demande la grâce de …
Notre Père, je vous salue, Gloire au Père
Cœur Sacré de Jésus, j’ai confiance en Vous !

Quitter la version mobile