Saint Pierre-Julien Eymard et le Saint Sacrement
Pierre-Julien Eymard est né à La Mure (en Isère) en 1811. Dès sa première communion, à 12 ans, il est très attiré par la vie religieuse mais son père s’oppose à sa vocation.
A la mort de son père, il intègre le grand séminaire de Grenoble. Il a alors 20 ans. Puis à l’âge de 23 ans, il est ordonné prêtre diocésain. Plus tard, il devient membre de la Congrégation Mariste.
Il aura toute sa vie une dévotion toute particulière pour le Très Saint Sacrement et il n’aura de cesse que de répandre l’adoration du Très Saint Sacrement partout.
Pour cela, il fonde la Congrégation du Saint Sacrement le 13 mai 1856. Il est le Fondateur des Pères du Saint Sacrement mais aussi des Servantes du Saint Sacrement. Il accepte sa nomination de supérieur général des prêtres du Saint Sacrement, alors même qu’il espère redevenir simple religieux.
Saint Pierre-Julien Eymard est l’apôtre de l’Eucharistie.
Il décèdera le 1er août 1868 à La Mure d’épuisement et d’une hémorragie vasculaire cérébrale.
Il est béatifié par le pape Pie XI le 12 juillet 1925 et canonisé par le pape Jean XXIII le 9 décembre 1962.
Il a laissé une belle empreinte et encore aujourd’hui la dévotion au Saint Sacrement est une partie importante de la foi catholique.
Selon la Confrérie du Très Saint Sacrement, une indulgence plénière est accordée par le Droit pour tout fidèle qui fait l’Adoration du Très Saint Sacrement pendant une demie heure.
La Saint Pierre-Julien Eymard se fête le 2 août. Elle est une belle occasion à honorer le Saint Sacrement comme saint Pierre-Julien Eymard y invite.