Que Notre Dame des Neiges vous bénisse !

Le vocable de Notre Dame des Neiges ou Sainte Marie aux Neiges est l’une des invocations de la Vierge Marie et fait référence à un miracle survenu le 5 août du IVe siècle à Rome.

A cette époque et à cette période de l’année, l’été était ardent dans la cité.

Pourtant, une partie du mont Esquilin fut couverte de neige pendant la nuit.

Au même moment, la Vierge Marie s’adressa au patricien romain Jean et sa noble épouse qui, sans enfant, avaient alors voués leurs possessions à la très sainte Vierge Mère de Dieu mais qui ne savaient pas exactement comment lui rendre hommage.

Ainsi, Notre Dame leur apparut, séparément, en songes pour leur dire de faire élever une église à l’endroit qu’ils verraient couvert de neige, et de dédier cette église sous le nom de la Vierge Marie. Les deux époux ayant exactement fait le même rêve surent que c’était là une révélation.

Jean rapporta alors le fait au Pontife Libère, qui affirma avoir eu la même vision pendant son sommeil.

Accompagné de son clergé et de son peuple, le pape vint, au chant des litanies, à la colline couverte de neige, et il y marqua l’emplacement de l’église Sainte-Marie-Majeure, qui fut construite aux frais de Jean et de son épouse, comme l’héritière qu’ils n’avaient pas.

Chaque année, à cette date anniversaire, a lieu une célébration solennelle appelée « Miracle de la Neige » durant laquelle une pluie de pétales blancs tombe sur les participants, se rapprochant d’une communion presque parfaite entre les croyants et la Vierge Marie. 

De nombreux édifices portent ce nom, plus particulièrement en France.

Prière à Notre-Dame des Neiges :

I. Par la très sainte résolution que vous avez vous-même inspirée dans les âmes du patricien romain Jean et de sa digne épouse, afin de leur faire consacrer à votre honneur tous leurs biens, puisque privés d’héritier par une stérilité invétérée, obtenez-nous, ô très Sainte Mère de Dieu, de savoir toujours tirer profit des contraditions et oppositions qui nous assaillent sur cette terre pour travailler plus ardemment à l’acquisition des biens éternels du Ciel, spécialement en soutenant les œuvres qui concourrent à votre gloire.

Je vous salue, Marie…

II. Vous avez révélé au même moment, tant au saint patricien Jean, à son épouse stérile et et au pape Libère, votre souhait de voir une église érigée en votre honneur, là où l’on trouverait le sol couvert de la neige miraculeusement envoyée par vous au plus fort de la chaleur estivale : par cette illustre révélation, obtenez-nous, ô très illustre Vierge, de toujours reconnaître clairement vos très saintes volontés pour que nous nous y conformions avec exactitude dans toute notre conduite.

Je vous salue, Marie…

III. Sous les yeux de Rome toute entière, vous avez recouvert d’une neige miraculeuse le sommet du Mont Esquilin, et vous l’avez conservée intacte sous l’ardent soleil d’août, afin d’indiquer le lieu et les dispositions du sanctuaire que vous demandiez en votre honneur : par ce miracle inédit, obtenez-nous, ô puissante Reine céleste, de ne jamais douter de l’ampleur de votre pouvoir, aussi bien dans l’ordre de la nature que dans celui de la grâce, et de nous confier toujours en votre toute puissance.

Je vous salue, Marie…

IV. Par cette leçon mystérieuse que vous avez donnée au monde entier en envoyant de la neige au mois d’août sur une des collines de Rome, vous avez symboliquement manifesté le devoir qui nous incombe de garder nos âmes pures, afin de bénéficier de votre sainte protection : obtenez-nous donc, ô Sainte Vierge des vierges, de nous préserver toujours des souillures de l’âme et de garder intacte la chasteté de notre état, afin d’avoir part aux bénédictions célestes que Dieu se plaît à répandre par vos mains.

Je vous salue, Marie…

V. L’église qui vous fut ainsi dédiée sous le vocable de Sainte-Marie aux Neiges, rendue encore plus illustre par les saintes reliques de la Crèche de Notre-Seigneur rapportées de Bethléem et pour le titre de Sainte-Marie-Majeure qu’elle reçut enfin, fut de tout temps l’objet d’une sollicitude particulière des pontifes romains et de la dévotion de nombreux saints : par la gloire particulière que vous avez procurée à cette basilique, obtenez-nous, ô notre Mère et notre Souveraine, de toujours travailler à votre gloire, de nous dédier, autant qu’il est en notre pouvoir, à l’entretien et à l’ornementation de vos sanctuaires et de vos autels, afin que nous puissions, au terme de cette vie, être introduits auprès de vous dans le Temple du Ciel, pour y chanter avec vous un « Magnificat » éternel.

Je vous salue, Marie…

Oraison :
Accordez à Vos serviteurs, nous Vous en prions, Seigneur notre Dieu, de jouir toujours de la santé de l’âme et du corps : et par la glorieuse intercession de la Bienheureuse Marie toujours Vierge, d’être délivrés des tristesses du temps présent et d’avoir part aux joies de l’éternité.
Nous Vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur.

Ainsi soit-il.

Quitter la version mobile