« Dans ta lumière, nous verrons la lumière » (Ps. 35:10)

« Le Christ ouvre les yeux de ses disciples et c’est d’un regard transfiguré par la puissance de l’Esprit-Saint que ces derniers virent la lumière divine indissociablement unie à Son corps. »
(Saint Grégoire Palamas).

Avant la Passion, Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur le Mont Thabor.

Ces trois témoins ayant assisté à la transfiguration du Christ sont les mêmes qui seront choisis par Jésus pour l’accompagner lors de son arrestation, et qui ensuite assisteront à sa défiguration.

Ce n’est pas anodin.

La transfiguration est un acte intime, révélant à l’autre son être dans son absolu et dans sa vérité : véritable être divin et véritable être terrestre.

Ainsi, Jésus s’est-il révélé en tant qu’humain et en tant que divin.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante » (Luc, 9, 29 b-30).

Jésus leur explique que des souffrances l’attendent et leur annonce la Passion à venir, mais les rassure aussi car cela conduira à Sa résurrection.

Une voix céleste enveloppe l’aura de Jésus qui rayonne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le !».

Jésus souhaite « préparer le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la Croix ». L’épisode a lieu en présence également de Moïse et d’Élie, apportant le témoignage de la Loi et des Prophètes, reliant la terre au ciel, l’humain au divin.

Les témoins de la transfiguration en sont eux-mêmes transfigurés, changés et bouleversés par la manifestation de Dieu, de façon concrète et sachant les évènements à venir.  Ils y accueillent la révélation du Mystère Trinitaire, qui transcende toute affirmation et toute négation.

« Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » (Jean 1.14)

La fête de la transfiguration du Seigneur une fête de théophanie, c’est-à-dire de manifestation du Christ comme Fils de Dieu. Bien qu’annonçant la Passion, c’est une fête de Gloire et d’espérance. Cette célébration est très ancienne, déjà présente dans l’Orient chrétien, et sa date fut très tôt fixée au 6 Août.

L’Église, en célébrant la Fête de la Transfiguration, demande au Père qu’il nous accorde « d’écouter la voix de Son Fils bien-aimé, afin de pouvoir un jour partager avec Lui son héritage ».

« Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa Gloire ? » (Lc 24, 26).

A propos de la transfiguration ayant lieu sur une montagne, saint Thomas d’Aquin écrit : « Jésus nous enseigne en cela qu’il est nécessaire à tous ceux qui désirent contempler Dieu de ne pas s’attacher aux basses voluptés mais de s’élever sans cesse par l’amour vers les biens célestes. »

C’est, en outre, un endroit calme, isolé, et solitaire, à l’atmosphère particulière, propice à la prière et à la médiation, autre aspect indispensable à la transfiguration.

Pour vous accompagner en ce jour glorieux et vous rappeler que, même au plus profond des ténèbres, la lumière existe toujours, voici une jolie prière à réciter : 


« Christ transfiguré, je T’adresse aujourd’hui ma prière » :

« Christ transfiguré, je T’adresse aujourd’hui ma prière. Ecoute-la, exauce-la, je T’en prie. Quand tout au long de ma route, en moi la peur et le doute s’installent, montre-moi Ton visage, Visage de l’homme issu tout droit de Dieu, Visage de lumière qui vit au sein de la Lumière, Image du Dieu vivant. Quand tout au long de ma vie, en moi la tristesse et la langueur se posent, quand mes désirs s’égarent, quand ma foi vacille, fais-moi voir Ton corps transfiguré, Corps brisé sur une Croix, Corps de l’homme recréé entre les mains de Dieu, image du Dieu vainqueur de la mort. Quand tout au long de mes jours et de mes nuits, en moi la croix pèse trop lourd, quand je ne veux plus avancer, je ne peux plus avancer, tourne mon regard vers Toi, le Transfiguré, convaincs-moi que mon destin, comme le Tien est de me retrouver au sein de la Lumière ; Image, avec Toi, du Dieu à jamais vivant. Amen. »

(La Prière du Père Jean-Yves Garneau)

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