Au plus noble et plus généreux Cœur sorti des mains du Créateur
« À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. »
Célébrer le Cœur de Marie, c’est célébrer l’absolu de la foi, la confiance et l’accueil du Christ au plus profond de soi.
Le Siracide 17,6 affirme que le cœur est donné à l’homme pour penser. Le cœur, selon la Bible, est le siège de la mémoire, des souvenirs, des idées, des projets, des décisions, de la personnalité de l’être et son histoire personnelle avec Dieu. La dévotion au Cœur immaculé de Marie est un acte de foi incommensurable.
La dévotion au Cœur de Marie est ancienne, elle remonte au
17e siècle, propagée par Jean Eudes, qui l’a uni à celle du Sacré
Cœur de Jésus. Les deux sont évidements intimement liés.
Puis, au 19e siècle, une fête du « Cœur très pur de
Marie » existe en certaines lieux, au samedi qui suit la fête du Sacré
Cœur de Jésus.
En 1942, le pape Pie XII, consacre le genre humain au Cœur Immaculé de Marie,
répondant à la demande de la Sainte Vierge à Fatima, pour le mettre sous la
protection de la Mère du Sauveur en ce temps de guerre mondiale.
Lors des apparitions de Fatima, la promesse est faite qu’ « […]il sera donné au monde un certain temps de paix », à condition que le monde entier se consacre au Cœur immaculé de Marie.
« [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. »
La dévotion est aussi l’occasion de réparer les offenses faites à Marie, de prier pour les pêcheurs et pour le salut.
Le Cœur Immaculé de Marie est un refuge qui jamais ne flétrit, source inépuisable de miséricorde.
« Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t’abandonnerai jamais ! Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu… ».
Célébrez le Cœur Immaculé de Marie en récitant la prière de la Vierge enseignée lors des apparitions de Fatima :
« Ô Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie !
Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. »
La fête du Cœur Immaculé de Marie s’inscrit dans le calendrier liturgique universel en 1942 par l’impulsion de Pie XII, qui la fixe au 22 août, jour octave de l’Assomption. Puis le pape institue une autre fête en 1954, celle de Marie-Reine, afin que chaque année « on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie ».
« Marie est devenue la première de ceux qui, servant Le Christ, également dans les autres conduisent leurs frères, dans l’humilité et la patience, jusqu’au Roi dont on peut dire que le servir, c’est régner, et elle a pleinement atteint cet “état de liberté royale” qui est propre aux disciples du Christ : servir, ce qui veut dire régner ! »
(Pape Saint Jean Paul II dans l’encyclique Redemptoris Mater)
Prière de Fatima pour la fête au Cœur Immaculé de Marie :
Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous nous consacrons a votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Par Vous, nous serons présentés au Christ, votre Fils et Fils unique de Dieu, et, par Lui et avec Lui, à son Père Éternel.
Nous marcherons à la lumière de la foi, de l’espérance et de l’amour pour que le monde croie que le Christ est l’envoyé du Père dont Il est venu nous transmettre la parole.
Nous serons nous aussi ses envoyés afin de le faire connaitre et aimer jusqu’aux confins de la terre.
Ainsi, sous la maternelle protection de votre Cœur Immaculé, nous serons un seul peuple avec le Christ qui nous a acquis par sa Mort, témoins de sa Résurrection, et par Lui offerts au Père pour la gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons.
Ainsi soit-il.