Notre Dame de la Merci : le 24 septembre

La Très Sainte Vierge est honorée sous différents vocables de par le monde, suivant le lieu où elle apparaît.

Voici en quelques mots l’origine de la dévotion à Notre Dame de la Merci.

Dans la nuit du 1er août 1218, à Barcelone, la Sainte Vierge apparaît à un religieux du nom de Pierre Nolasque. Elle est accompagnée d’anges et de saints. La Sainte Vierge Marie lui demande de fonder un ordre de religieux dont la mission serait le rachat des captifs chrétiens aux mains des musulmans.

Le religieux passe la nuit en prière. Puis, il va rencontrer saint Raymond de Peñafort, un moine dominicain, qui n’est autre que son confesseur, et le roi Jacques 1er d’Aragon. Tous les deux lui disent avoir eu la même vision.

L’ordre de Notre-Dame-de-la-Merci est ainsi fondé en 1218 et ses membres vont commencer à répandre la dévotion à Notre-Dame de la Merci en Espagne et en Amérique Latine.

Ce sera le Pape Paul V qui va instituer la fête de Notre Dame de la Merci. Par la suite le Pape Innocent XII étend cette fête à toute l’Eglise catholique et la fixe au 24 septembre.

Notre Dame de la Merci est représentée en blanc avec un scapulaire blanc et un blason rouge et or surmontée d’une croix blanche au niveau du cœur. Elle tient dans sa main le scapulaire de Notre-Dame de la Merci, des entraves ou un sceptre. Elle est représentée parfois portant l’Enfant Jésus qui peut lui-même porter un scapulaire.

Pour tous ceux qui veulent se confier à Notre-Dame de la Merci, voici une jolie prière :

Vierge Marie, je viens te prier, Toi que j’appelle ici Notre Dame de la Merci. Tu me présentes ton Fils. Il me dit : ‘Voici ta Mère’. Je suis et je veux rester ton enfant. Garde-moi la santé de l’âme et du corps. Garde-la aussi à tous ceux qui me sont chers. (je prie spécialement aujourd’hui pour…)

Aide-nous à être fidèles à la foi de notre baptême, et obéissants à tout ce que ton fils nous demande. Donne-nous d’aimer tous ceux qui nous entourent. Que notre amour rayonne de bonté, de compréhension et d’indulgence.

Aide-nous à servir toujours davantage nos frères. Soutiens-nous dans les épreuves telles que (…). Ô Vierge de la Merci, ô ma Mère du ciel, je m’adresse à toi avec un coeur d’enfant. Prie pour nous ton Fils Jésus.

Amen.

Quitter la version mobile