Dans le Petit Journal (§1572 ) de sainte Faustine Kowalska, on peut lire cette demande de Jésus :
Je te le rappelle, Ma fille : chaque fois que tu entendras l’horloge sonner trois heures, immerge-toi toute entière en ma Miséricorde en l’adorant et en la glorifiant.
Fais appel à sa toute-puissance pour le monde entier et particulièrement pour les pauvres pécheurs, car, à ce moment, elle est grande ouverte à toutes les âmes.
A cette heure-là, tu peux tout obtenir pour toi et pour les autres. A cette heure-là, la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde l’a emporté sur la Justice.
Essaie, ma fille, à cette heure-là, de faire le chemin de croix autant que tes occupations le permettent. Mais, si tu ne peux pas faire le chemin de croix, entre un moment à la chapelle pour célébrer mon Coeur plein de Miséricorde dans le très Saint-Sacrement.
Et si tu ne peux entrer à la chapelle, plonge-toi dans la prière là où tu te trouves, ne serait-ce que pour un tout petit moment…
Pour aider notre prière à ce moment-là, voici des prières inspirées à sainte Faustine pour répondre à la demande de Jésus : puiser plus particulièrement à sa Miséricorde à l’heure de sa mort (trois heures de l’après-midi).
Ô Sang et Eau, qui avez jailli du Coeur de Jésus comme source de Miséricorde pour nous, j’ai confiance en Vous. (Petit Journal – § 187)
Vous avez été à l’agonie, Jésus, mais la source de vie a jailli pour les âmes.
Un océan de Miséricorde s’est découvert pour le monde entier.
Ô source de vie, insondable Miséricorde de Dieu, submergez le monde entier, engloutissez-nous.
(…) Vous avez préféré vous charger, Seul, uniquement par amour pour nous, d’une si terrible Passion.
La Justice de votre Père aurait été fléchie par un seul de vos soupirs !
Votre anéantissement est uniquement l’oeuvre de votre Miséricorde et de votre inconcevable Amour. (…)
Au moment de votre agonie sur la Croix, nous avons été dotés de la vie éternelle.
En laissant ouvrir votre saint Côté, Vous nous avez ouvert l’inépuisable source de votre Miséricorde.
Vous nous avez donné ce que Vous aviez de plus cher : le Sang et l’Eau de votre Coeur.
Telle est la puissance de votre Miséricorde.
C’est d’elle que provient toute grâce pour nous. (Petit Journal -§1747)
Ô Jésus écartelé sur la Croix, je T’en supplie, accorde-moi la grâce d’accomplir fidèlement la très sainte volonté de Ton Père, toujours, partout et en tout.
Et lorsque cette volonté de Dieu me semblera bien dure et difficile à accomplir, c’est alors que je Te supplie Jésus, de faire que de tes Plaies coulent en moi force et puissance.
Quant à ma bouche, fais qu’elle répète : « que ta Volonté soit faite, Seigneur ».
Ô Sauveur du monde, si désireux du salut des hommes : dans une torture si atrocement douloureuse, Tu t’es oublié Toi-même pour ne penser qu’au salut des âmes !
Jésus très compatissant, accorde-moi la grâce de l’oubli de moi-même afin que je ne vive que pour les âmes, en T’aidant à l’oeuvre du salut, selon la très sainte volonté de ton Père. (Petit Journal -§ 1264)
Jésus, Vérité éternelle, notre Vie, j’implore et je mendie Ta miséricorde pour les pauvres pécheurs.
Très doux Coeur de mon Seigneur, empli de pitié et d’indicible bonté, je Te supplie pour les pauvres pécheurs.
Ô Coeur Sacré, source de Miséricorde, dont les rayons de grâces inconcevables se répandent sur tout le genre humain, je T’en supplie, donne la lumière aux pauvres pécheurs.
Ô Jésus, souviens-Toi de ton amère Passion et ne permets pas que périssent les âmes rachetées au prix de ton précieux Sang.
Ô Jésus, lorsque le contemple le don de ton Sang, je me réjouis de son inestimable valeur, car une goutte aurait suffi pour tous les pécheurs.
Bien que le péché soit un gouffre de méchanceté et d’ingratitude, le prix donné pour nous est sans commune mesure : c’est pourquoi chaque âme doit avoir confiance en la Passion du Seigneur, confiance dans sa Miséricorde.
Dieu ne refuse son pardon à personne.
Le ciel et la terre peuvent changer, mais la miséricorde de Dieu ne s’épuisera jamais.
Oh! quelle joie brûle dans mon coeur, quand je vois ton inconcevable Bonté, ô mon Jésus.
Je désire amener tous les pécheurs à tes pieds, pour qu’ils louent ton Amour infini, pendant les siècles sans fin. (Petit Journal – & 72)