Un temps nouveau s’annonce.
Le baptême de Jésus clôt la période de Noël, achève le temps de préparation et marque la maturité. Il annonce le ministère du Messie.
C’est son premier acte public.
Il est baptisé par Jean dans les eaux de Jourdain. Par l’eau, en tant que signe de purification, de « repentir pour la rémission de péchés » luttant ainsi contre la division entre les hommes et Dieu, unifiant Jésus à la condition des hommes, il se solidarise avec les pécheurs, marquant sa direction dans sa mission, pour le peuple.
Jésus se recueille après avoir été baptisé et entend la voix du Père annonçant qu’il est Son Fils, qu’il est le Sauveur, le Messie et qu’il a donc une mission.
Techniquement, Jésus étant sans péché, il n’a pas besoin de recevoir le baptême mais se faisant il se connecte avec son peuple et nous offre le baptême, l’unité avec lui dans son humanité ressuscitée, prélude à son sacrifice pour nous, se mettant à la place des pécheurs.
Au moment de son baptême, où il se veut être un homme comme les autres, Dieu se fait entendre et le déclare comme Son Fils. Depuis, par le baptême dans l’Esprit Saint, les baptisés reçoivent le message d’amour infini de Dieu.
Prions pour le baptême et le renouveau du monde.
Prions et unifions-nous à notre Seigneur et à l’amour infini de Dieu.
Notre monde, avec tous ses bouleversements, a besoin de renouveau, a besoin de prières.
Jésus s’est recueilli après son baptême. C’est dans la prière qu’il accueille l’Esprit Saint. C’est dans la prière que naissent les vocations.
Faisons de même.
Dieu notre Père, « une voix descend du ciel pour attester que ta Parole habite chez les hommes, et l’Esprit consacre ton Serviteur Jésus, pour qu’il aille annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle. C’est pourquoi nous te bénissons et nous te chantons. » (Préface – Baptême du Seigneur.)
A savoir, l’Unesco, en 2015, a inscrit le lieu du Baptême de Jésus au patrimoine de l’humanité.