La Sainte Famille de Nazareth est pour chacun de nous un modèle. Elle est déclarée « sainte » car est saint ce qui appartient à Dieu.
La famille a vocation d’amour. La Sainte Famille a connu elle aussi ses joies et ses peines.
Au départ, Marie est fiancée à Joseph. Or, elle tombe enceinte mais il n’est pas le père de l’enfant. Pourtant, Joseph ne rejette pas Marie. Elle accouche en voyage et dans la pauvreté.
Son fils Jésus fugue à l’âge de 12 ans. Joseph et Marie savent bien que Jésus est promis à un destin tourmenté, pour Dieu. Ils prennent soin de lui pendant plus de 30 ans, sans avoir eu confirmation de sa nature divine… Jésus, lui-même sait ce que son Père du ciel attend de Lui.
Que de tourments pour chacun !
Or, au milieu des difficultés, elle est restée soudée. Chacun des membres de la famille aime les autres et chacun garde malgré tout sa liberté et son individualité.
L’union et l’interaction des membres d’une famille se fait dans le respect mutuel : respect de l’autre et de sa différence. Chacun a sa propre relation avec Dieu et agit en fonction de cette relation.
De plus, les enfants n’appartiennent pas à leurs parents. La Sainte Famille en est un exemple flagrant. Pourtant, ce n’est pas évident pour un père ou une mère que de le réaliser.
Il faut prendre soin de chacun des membres de la famille. Ce qui fait l’unité est justement l’amour et surtout l’Amour de Dieu.
La mission universelle de la famille est primordiale dans notre monde tourmenté. La famille est le pilier de la société.