Qui est donc Notre Dame du Sacré-Cœur ?

Notre Dame du Sacré-Cœur est un vocable de la Très Sainte Vierge Marie.

La fête de cette dévotion est célébrée tous les ans au mois de mai.

Quelle en est l’origine ?

Tout commence en 1851. Le père Jules Chevalier est ordonné prêtre. En septembre 1854 il reçoit sa nomination pour Issoudun où il retrouve le père Emile Maugenest. Ils souhaitent tous les deux devenir missionnaires. Peu avant le 8 décembre, commence une neuvaine de prière à la Vierge. Le père Chevalier écrit alors un contrat avec la Vierge Marie, dans lequel il spécifie qu’il la fera honorer d’une manière spéciale si elle donne un signe pour favoriser son projet missionnaire.

Le dernier jour de la neuvaine, après la messe, un homme se présente au presbytère et promet un don de 20 000 francs or pour des missions.

Le père Chevalier comprend tout de suite que ses prières ont été entendues. Il s’exclame : « Vous êtes l’envoyé du Ciel. C’est par vous que la Vierge Immaculée nous répond aujourd’hui ! »

En 1857, trois ans après cet évènement, le père Chevalier tient sa promesse faite à Marie. Il annonce : « Dans notre église, la Vierge Marie s’appellera Notre Dame su Sacré-Cœur. »

Il souhaite honorer les liens qui unissent Marie au Christ. Il fait alors réaliser une première image de Marie, debout, les bras ouverts, avec devant Elle, l’Enfant Jésus âgé de 12 ans qui bénit.

En 1861, les missionnaires construisent une chapelle dont l’autel est dédié à Notre Dame du Sacré-Cœur avec un vitrail qui la représente sous ce titre.

Le père Chevalier estime que : La dévotion à Notre Dame du Sacré-Cœur est le complément naturel de la dévotion au Sacré-Cœur. »

Il est décédé le 21 octobre 1907 à Issoudun. Sa cause en béatification a été déposée à Rome le 25 mai 2012.