Notre Dame du Mont Carmel est l’une des dénominations employées pour parler de la Sainte Vierge. Ce nom lui vient du Mont Carmel qui se situe en Terre Sainte. Ce nom dérive de Karmel ou Al-Karem et on peut le traduire par « jardin ».
Les débuts de cette fête
La fête liturgique de Notre Dame du Mont-Carmel a probablement été célébrée la première fois en Angleterre dans la dernière partie du XIVe siècle. Le but était de rendre grâce à Marie, la patronne de l’ordre du Carmel pour sa protection durant les débuts difficiles de l’ordre.
La promesse de Marie
Notre-Dame du Mont Carmel est apparue à Saint Simon Stock, alors Supérieur Général des Carmes, le 16 juillet 1251. Il avait supplié Marie dans ses prières de prendre son Ordre sous sa protection. En réponse, la Sainte Vierge lui donne le scapulaire brun.
Marie lui fait cette promesse :
« Celui qui mourra revêtu de cet habit sera sauvé, il ne souffrira jamais des feux éternels. C’est un signe de salut, une sauvegarde dans les dangers, un gage de paix et d’éternelle alliance. Si au jour du passage en l’autre vie, ils (les enfants du Carmel) sont amenés au purgatoire, j’y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j’y trouverai et les ramènerai à la montagne sainte et à la vie éternelle. »
D’autres références
En France, c’est Henri IV qui créa en 1608 l’ordre de Notre Dame du Mont-Carmel.
À Lourdes, Marie apparait à Bernadette Soubirous pour la dernière fois le 16 juillet 1858, qui est justement le jour de Notre Dame du Mont Carmel. Cette apparition est généralement associée avec Notre-Dame du Carmel.
Marie a été vue au moment des apparitions à Fatima lors du miracle du soleil par les trois voyants : Lucie, François et Jacinthe, habillée comme Notre-Dame du Mont Carmel.
Notre Dame du Mont Carmel est la sainte patronne de l’Ordre du Carmel, du Chili, de la Bolivie, de l’Argentine, des marins et de la marine espagnole…
La Vierge Marie est connue sous diverses appellations de par le monde mais il s’agit toujours de Notre Mère du Ciel.