Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous nous consacrons a votre Coeur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.

Par Vous, nous serons présentés au Christ, votre Fils et Fils unique de Dieu, et, par Lui et avec Lui, à son Père Eternel.

Nous marcherons à la lumière de la foi, de l’espérance et de l’amour pour que le monde croie que le Christ est l’envoyé du Père dont Il est venu nous transmettre la parole.

Nous serons nous aussi ses envoyés afin de le faire connaitre et aimer jusqu’aux confins de la terre.

Ainsi, sous la maternelle protection de votre Coeur Immaculé, nous serons un seul peuple avec le Christ qui nous a acquis par sa Mort, témoins de sa Résurrection, et par Lui offerts au Père pour la gloire de la Très Sainte Trinité, que nous adorons, louons et bénissons.

Ainsi soit-il.

Vous l’avez compris, et vous le savez, cette semaine se place au creux du Cœur Immaculé de Marie. Cette célébration se présente toujours le samedi qui suit la solennité du Sacré-Cœur.

C’est notamment sous l’impulsion des apparitions de Fatima que cette dévotion va connaître un grand essor.

« [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut ; ces âmes seront chéries de Dieu, comme des fleurs placées par moi pour orner son trône. »

Lorsque Marie est apparue à la petite Lucie, Elle lui a dit ceci : « Tu souffres beaucoup ? Ne te décourage pas, je ne t’abandonnerai jamais ! Mon Cœur Immaculé sera ton refuge et le chemin qui te conduira jusqu’à Dieu… ».

Le Cœur de Marie est le symbole même de la foi absolue, c’est un modèle des croyants.
Elle nous montre le chemin : le Cœur Immaculé de Marie est une image qui représente l’accueil de Dieu dans ce qui fait l’être au plus profond, au plus intime de soi, c’est-à-dire dans ses rêves, dans ses projets, dans ses choix, dans sa mémoire.

C’est aussi un symbole de miséricorde : par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie, prions pour nous pauvres pêcheurs et pour la réparation des offenses.

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie s’inscrit dans notre Histoire depuis bien longtemps : c’est au XVII° siècle que Jean Eudes la propage en l’unissant à celle du Sacré Cœur de Jésus. Marie est la Mère du ciel, les deux dévotions sont forcément connectées.