Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C’est pour cela qu’on l’a même appelée ‘l’apôtre des Apôtres’.

Nous fêtons ce 22 juillet Marie de Magdala (du nom de son village d’origine), dont Jésus avait chassé sept démons. Depuis lors, elle Le suivit partout, mue par la puissance d’un amour issue d’une amitié unique.

Marie de Magdala est loin de l’image sulfureuse que certains lui octroient. Elle entretient une amitié profonde et fidèle avec Jésus. Par ailleurs, c’est devant une femme que le Christ ressuscité décide d’apparaitre en premier lieu, ce n’est pas anodin, surtout pour l’époque.

Marie de Magdala incarne la confiance, le repentir et la conversion. L’image marquante de Marie-Madeleine est souvent celle d’une femme pleurant ses pêchés passés et pleurant de joie de se savoir pardonnée et aimée par le Christ.

C’est à saint Hippolyte de Rome, théologien et martyr du IIIe siècle, que l’on doit le terme d’apôtre des apôtres, ainsi que le miroir de la conversion de Marie-Madeleine face à la désobéissance d’Ève. La confiance dans le jardin du tombeau face à la défiance dans le jardin d’Eden.

Marie de Magdala rassemble. Son culte est populaire à la fois parmi les moines, mais aussi les nobles, en passant par les pauvres et il plus particulièrement présent en France.

Trois femmes peuvent être associées à Marie Madeleine :

  • Marie de Magdala, sauvée de 7 démons et premier témoin de la résurrection du Christ
  • Une Marie-Madeleine en larmes, venue oindre les pieds du Christ avec du parfum en signe de repentance et qui obtient alors le pardon de Jésus
  • Une deuxième onction par le parfum est également rapportée et concerne cette fois Marie de Béthanie, onction faite par amour et non pour le pardon, une sorte de glorification du corps du Christ avant la Passion

Il est tentant d’assimiler ces trois femmes en une, d’autant que Marie de Magdala embaume le corps mort du Christ par des parfums. Toutefois Marie de Magdala et Marie de Béthanie tirent leur nom de leur ville natale ce qui viendrait contredire la thèse d’une même personne (entre autres aspects).
Le débat est toujours d’actualité.

Avec Marie-Madeleine, une repentie, une contemplative et une grande évangélisatrice : avec ou sans Marie de Béthanie, Marie de Magdala reste une grande figure de foi.

« Sainte Marie-Madeleine, toi qui as été pardonnée par Jésus, toi qui as beaucoup aimé ; Montre-nous le chemin de la conversion véritable et de la pureté du coeur. Par amour, tu as suivi Jésus pour le servir ; Apprends-nous à livrer gratuitement notre vie pour nos frères. Tu te trouvais près de la croix de Jésus auprès de Marie et Jean ; Obtiens-nous la grâce de la foi et de l’espérance dans nos épreuves. Au matin de Pâques, tu as reçu de Jésus la mission d’annoncer la résurrection à ses disciples ; Aide-nous à croire que la vie est plus forte que la mort, que l’amour triomphe de tout. Amen. »

« Intercédez et suppliez sans cesse pour nous auprès de Jésus, Ô Bienheureuse Marie-Madeleine ! Ô lumière du monde ! Ô perle resplendissante ! Vous qui en annonçant la résurrection de Jésus-Christ, êtes devenue, l’apôtre des apôtres, tenez-vous constamment en notre faveur auprès du trône de Dieu, dont vous êtes l’amie préférée; soyez notre refuge et notre avocate. Ainsi soit-il. »

Prière de Saint François d’Assise récitée au Sanctuaire de la Sainte-Baume, haut lieu de pèlerinage de Marie-Madeleine, où l’Apôtre des apôtres se serait retiré à son arrivée en Provence après avoir prêché la bonne parole.