« Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Jean 11 : 25-26
La célébration de Pâques est la plus grande solennité de l’année pour les croyants.
C’est l’occasion de renouveler sa foi baptismale, de vivre pleinement les promesses de son baptême et de reprendre confiance et espérance.
Pâques célèbre la Résurrection du Christ le troisième jour après sa mort sur la Croix. Cet événement est le cœur même de la Foi Chrétienne. C’est pourquoi les Chrétiens se préparent à la Fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.
La date de la fête de Pâques n’est pas fixée par le calendrier civil. Elle est fixée par les autorités ecclésiastiques. Selon des règles établis au IV° siècle, par le concile de Nicée en 325, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Cette année 2021, cela tombe le dimanche 4 avril.
C’est la fête chrétienne la plus ancienne et la plus importante, elle apporte la Bonne Nouvelle et rappelle que la mort n’est pas une fin. C’est un jour de liesse communicative et fédératrice. L’église la célèbre par des couleurs blanches et dorés, représentant la joie et la lumière.
Jésus a transformé en victoire ce qui semblait être une tragédie. Il a fait de la mort une transition, et non une fatalité. « Pâques » signifie d’ailleurs « passage ». Mais tout cela se prépare au cours de sa vie terrestre et se mérite.
« Venez, les bénis de mon Père ; recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde » (Matthieu 25, 34).
La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte. Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec Lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.
La célébration de Pâques est bien plus que la commémoration d’un fait passé, c’est une participation active au mystère de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Christ.
« La tombe est vide où reposait le Vivant. La tombe est vide, alléluia !
Christ est ressuscité : Il habite en nos cœurs par la foi.
Père, tu l’as glorifié, ta force en lui s’est déployée, il s’est levé d’entre les morts.
De nous tu fais son corps, son corps vivant pour ton amour, et nous proclamons notre foi en rendant grâce, Alléluia ! »