Le dimanche de la Divine Miséricorde aura lieu ce dimanche 11 avril 2021. Il est le dimanche qui suit le dimanche de Pâques.
Il a été institué dans l’Eglise catholique par le pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de sœur Faustine Kowalska et perdure jusqu’à aujourd’hui.
Il fut célébré pour la première fois le 30 avril 2001.
Cette fête trouve un retentissement particulier à Paray le Monial, lieu des apparitions du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque. En effet le message de la Divine Miséricorde vient prolonger et compléter celui Sacré Cœur.
Il est une invitation à la confiance, à l’amour de Dieu et de son prochain, et à rencontrer Notre Seigneur de façon personnelle.
Jésus-Christ a sauvé les hommes et pardonné leurs péchés, mais il a aussi sauvé chacun d’entre nous. Il souhaite s’adresser personnellement à chaque âme pour la sauver.
Le dimanche de la Divine Miséricorde est fêté à Paris chaque année de façon solennelle à l’église Saint-Sulpice. Cet évènement accueille environ 2000 personnes. La célébration de la messe est présidée par un évêque. Elle s’accompagne d’un temps d’adoration et d’enseignement.
D’autre part, dans de nombreuses paroisses de France, il est proposé ce jour-là, au cours de la messe, le sacrement de l’onction des malades.
Bien sûr la dévotion à la Miséricorde Divine ne s’arrête pas à la France. Elle est maintenant mondialement connue.
A l’origine…
Sœur Faustine Kowalska, une religieuse polonaise, a vécu de 1905 à 1938. Elle a eu la grâce de recevoir des apparitions du Christ. Sainte Faustine a consigné ces apparitions dans un livre appelé « le Petit Journal ». Le thème central de ces visions est la miséricorde de Dieu pour l’humanité.
D’après ce même journal, Notre Seigneur a demandé à ce que soit instituée la fête de la Miséricorde.
« Dis, ma fille, que la fête de la Miséricorde a jailli de mes entrailles pour la consolation du monde entier. » (§ 1517)
Il a aussi souhaité que soit dite une neuvaine de la Divine Miséricorde.
« Je désire que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu’elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. […] Je ne refuserai rien aux âmes que tu amèneras à la source de ma miséricorde. » (Petit Journal, § 1209)
Une neuvaine est donc récitée à partir du vendredi saint et jusqu’à la veille du dimanche de la Divine Miséricorde.
Le Christ a fait une merveilleuse promesse aux Hommes pour cette fête. Il a promis que « toute âme qui se confessera et communiera recevra le pardon complet de ses fautes et la remise de leur peine ». Il élève ainsi la fête de la Divine Miséricorde au rang de second baptême car seul le baptême lave le péché des Hommes.
(…)qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate. (Petit journal, § 699).
Sainte Faustine est devenue l’Apôtre de la Miséricorde Divine. Elle a été béatifiée en 1993 puis canonisée en l’an 2000.
Elle est un modèle de confiance dans le Christ. Elle est un guide et doit faire prendre conscience de la magnifique grâce de la Miséricorde infinie de Notre Seigneur pour chaque être humain.
Comment fêter la Divine Miséricorde ?
Pour célébrer dignement la dévotion à la Divine Miséricorde, chaque croyant peut :
- Vénérer le tableau de Jésus Miséricordieux;
- Célébrer le Dimanche de la Miséricorde Divine précédé de la neuvaine à la Miséricorde Divine qui commence le Vendredi Saint ;
- Réciter le chapelet à la Miséricorde Divine ;
- Honorer l’Heure de la Miséricorde Divine (15h00) en pensant à la Passion du Seigneur et au Cœur de Jésus transpercé par la lance ;
- Propager le message de la Miséricorde Divine.
Chaque croyant est donc invité à répondre présent à cet appel du Seigneur et à honorer Sa sainte volonté.