Il est un saint contemporain qui est très connu pour avoir porté les stigmates du Christ pendant 50 ans. Il s’agit de Padre Pio dont la fête est célébrée le 23 septembre.
Francesco Forgione est né le 25 mai 1887 dans une petite ville d’Italie appelée Pietrelcina. Il grandit dans une famille catholique. Sa mère était très pieuse. Selon la coutume de cette époque, il est baptisé le lendemain même de sa naissance.
Très jeune, Francesco ne veut pas jouer avec les autres enfants qu’il accuse de blasphémer. Très solitaire, il entretient une relation privilégiée avec son ange gardien qu’il considère comme son meilleur ami.
A cinq ans, le jeune Francesco ressent la présence de Dieu et pense que pour tous les petits garçons il en est ainsi. De même, il voit son ange gardien et croit que les autres voient le leur aussi.
Le diable vient le tourmenter dès son enfance. Lorsque sa mère éteint la lumière, il ressent comme des coups et se met à crier. Sa mère accourt, allume la lumière et tout s’arrête.
Ces attaques des forces du mal continueront tout au long de sa vie.
Francesco commence son noviciat dès l’âge de 16 ans dans l’ordre des frères mineurs capucins. Il prononce ses vœux solennels le 27 janvier 1909 et devient diacre en décembre. Il prend alors le nom de Fra Pio en hommage au pape Pie V qui avait engagé un redressement moral de l’Eglise.
Fra Pio est un homme du peuple, de santé fragile.
Il ne peut vivre dans un couvent en raison des attaques violentes du démon dont il est l’objet.
Il demande alors une autorisation spéciale au Saint-Siège pour pouvoir devenir le père spirituel de plusieurs personnes.
Puis, à partir du 4 septembre 1916, il part pour le couvent de San Giovanni Rotondo où il restera jusqu’à la fin de sa vie.
Le 5 août 1918 a lieu le phénomène de Transverbération. Comprenez : le cœur de Padre Pio est transpercé spirituellement par un trait d’amour mais saigne réellement.
Le 20 septembre suivant, il reçoit les stigmates complets. Ses mains et ses pieds sont percés de part en part et il a une blessure au flanc rappelant les blessures de Jésus sur la croix.
Fra Pio souhaite garder ces faits secrets. Mais, il n’y parvient pas. Le bruit se répand malgré tout et cela attire l’attention de l’Eglise qui lui envoie trois médecins.
Les journaux y font également écho. Padre Pio est désormais connu comme le « Saint miraculeux de San Giovanni Rotondo ».
Malheureusement, les critiques commencent à voir le jour. L’Eglise catholique est réservée quant aux stigmates et pense que les frères capucins s’enrichissent de la popularité de Padre Pio.
Elle décide donc d’interdire à Padre Pio de célébrer la messe en public et de confesser pendant deux ans, à compter du 23 mai 1931.
Le 14 juillet 1933 voit la fin de ces interdictions.
Padre Pio souhaite construire un hôpital car il n’y en a que très peu dans cette région.
Il l’appellera « la maison pour soulager la souffrance ». L’hôpital ouvrira ses portes en 1944 mais son inauguration officielle n’aura lieu qu’en 1956.
La popularité du futur saint Padre Pio ne cesse d’augmenter, tant et si bien qu’à la fin de sa vie il aura célébré la messe pour 20 millions de personnes et aura confessé cinq millions de personnes.
Il a été pour des milliers de fidèles un déclencheur de leur conversion. Ceux-ci voient en lui une « image vivante du Christ souffrant et ressuscité ».
Un jour, l’évêque de Cracovie (il s’agit de Karol Wojtyla, le futur saint Jean-Paul II) lui écrit pour lui confier le cas de Wanda Poltawska, malade du cancer, en lui demandant des prières. Elle guérira miraculeusement.
Le 22 septembre 1968, Padre Pio célèbre le cinquantenaire de ses stigmates et reçoit l’extrême-onction. Il meurt le lendemain.
Il sera béatifié le 2 mai 1999 et canonisé le 16 juin 2002 par saint Jean-Paul II.
Pour son procès en canonisation, plus de 73 témoignages de guérison seront réunis.
Aujourd’hui, la tombe du saint est devenue un grand lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants du monde entier.
La dévotion à Padre Pio est très ancrée dans de nombreux foyers et mérite d’être connue. Padre Pio est un très grand saint qu’il est important de faire connaître au plus grand nombre.