Nous célébrons cette semaine le 1er mai, fête du travail pour les non croyants, mais surtout fête de Saint Joseph Artisan pour nous.
Nous allons revenir sur cette facette de saint Joseph et cette seconde fête qui lui est dédiée chaque année. N’oublions pas également que 2021 lui a été consacrée. Le mois de Mai étant aussi celui consacré à Marie.
Il est intéressant également de revenir sur le rôle de saint Joseph au sein de la Sainte Famille. Dans une époque où les valeurs familiales semblent se désagréger, où les valeurs fondamentales tout simplement semblent se perdre. Saint Joseph et la Sainte Famille représentent bien ces valeurs qu’il est toujours important de se rappeler.
Jésus a certes pour père originel Dieu mais Joseph est son père terrestre et spirituel, son éducateur. C’est par Joseph que Jésus descend de David et est rattaché à l’humanité, par Joseph et non par Marie (Matthieu 1, 16 et Luc 3, 23). De même, quand Marie et Joseph le cherchent à Jérusalem, Marie dit à Jésus : «Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi» (Luc 2,48).
« […]la filiation divine dont parle la foi n’est pas un fait biologique (…), elle se situe dans l’éternité de Dieu» (Benoît XVI).
Jésus est fils de Dieu et il a eu une famille humaine dans laquelle Joseph tenait un rôle primordial : Jésus est à la fois divin et humain. Les deux aspects ne sont pas opposés mais complémentaires, ils s’unissent.
Certains ne sont peut-être déjà demandé pourquoi la sainte famille comme modèle ? C’est vrai, une famille qu’on pourrait qualifiée de recomposée, de réduite à un seul enfant qui en plus fait une fugue à 12 ans, des parents peu communicatifs… Mais la force, la perfection, et ce qui fait d’elle un modèle c’est l’Amour et le respect profond envers Dieu, et des uns envers les autres. Chacun vit son individualité, fait ses propres choix, tout en suivant les desseins de Dieu. Chacun résonne sur sa propre note et ensemble ils forment une harmonieuse mélodie. Personne n’appartient à personne et chacun reste au seuil du mystère de l’autre, dans l’amour et le respect des caractéristiques et des différences de chacun. C’est beau, c’est puissant et c’est ce qu’il faut essayer de reproduire dans sa vie et dans sa relation avec autrui.
Saint Joseph, en tant que travailleur, a inculqué beaucoup à Jésus. Le savoir-faire, la valeur de l’effort et du travail bien fait, l’humilité et la constance, l’acte de création et de réparation.
Selon saint Paul VI, la paternité de saint Joseph s’est exprimé dans le fait « d’avoir fait de sa vie un service, un sacrifice au mystère de l’incarnation et à la mission rédemptrice qui y est jointe ; d’avoir usé de l’autorité légale qui lui revenait sur la sainte Famille pour lui faire un don total de soi, de sa vie, de son travail ; d’avoir converti sa vocation humaine à l’amour domestique dans la surhumaine oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie germé dans sa maison »
Saint Joseph est doté d’une force et d’un courage créatifs qui transforment une difficulté en opportunité, avec une confiance immuable en la Providence. Dieu, par son intermédiaire, veille ainsi sur Marie et Jésus.
Si quelquefois Dieu semble ne pas nous aider, cela ne signifie pas qu’il nous a abandonnés, mais qu’il nous fait confiance, qu’il fait confiance en ce que nous pouvons projeter, inventer, trouver. Saint Joseph est le parfait modèle de cela.
Prière à saint Joseph artisan composée par Pie XII (11 mars 1958) :
« Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les Chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail assidu et dans une admirable union avec Marie et Jésus, aidez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en celle-ci le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société où nous vivons, tous idéaux suprêmes de notre activité.
Obtenez-nous du Seigneur, ô Protecteur bien-aimé, humilité et simplicité de cœur, amour pour le travail et bienveillance pour ceux qui y sont nos compagnons, conformité à la volonté divine dans les souffrances inévitables de cette vie et joie en les supportant, conscience de notre mission sociale spécifique et sens de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect envers les supérieurs, fraternité envers nos égaux, charité et indulgence pour ceux qui dépendent de nous.
Soyez avec nous dans les moments de réussite, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures tristes, lorsque le Ciel semble se fermer pour nous et les instruments du travail se rebeller eux-mêmes entre nos mains.
Faites qu’à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui filait silencieusement dans un coin de votre modeste atelier, laissant glisser sur ses lèvres le sourire le plus suave ; que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus qui s’affairait avec vous à votre établi de menuisier ; ainsi pourrons-nous mener sur terre une vie paisible et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, pour tous les siècles des siècles. »
Ainsi soit-il !