Son histoire
L’histoire de ce que l’on appelle communément la Médaille miraculeuse est merveilleuse.
La Sainte Vierge Marie est apparue en 1830 à une jeune novice des Sœurs de la Charité de la rue du Bac à Paris, du nom de Catherine Labouré.
Lors de son apparition, le 27 novembre 1830, la Sainte Vierge lui demande de faire fabriquer une médaille dont elle lui montre le modèle. Elle souhaite que cette médaille soit portée au cou afin d’accorder des grâces à toutes les personnes qui le demanderont. Elle promet que « Les grâces seront abondantes pour les personnes qui la porteront avec confiance. »
Catherine insiste beaucoup auprès du Père Aladel, son confesseur, à propos de la demande de la Sainte Vierge. Celui-ci finit par en parler à l’archevêque. de Paris qui aime beaucoup la Sainte Vierge et donne donc son autorisation de faire fabriquer les médailles.
La Médaille se répand
En 1832, des Médailles sont donc frappées et deviennent très populaires. Les Sœurs savent que l’une d’entre elles a vu la Sainte Vierge. Mais personne ne sait de qui il s’agit. Le secret restera bien gardé pendant toute la vie de Catherine.
Celle-ci est très contente que la demande de la Sainte Vierge soit respectée.
Arrive alors une épidémie de choléra. Les Sœurs distribuent la Médaille aux malades.
Les premiers miracles ne se font pas attendre :
La petite Caroline Nenain, une fillette de 8 ans atteinte du choléra, n’a pas eu la médaille. Une Sœur lui donne cette Médaille et aussitôt elle est guérie.
Un petit enfant est sur le point de mourir de maladie. Une sœur lui passe la Médaille autour du cou et il guérit presque aussitôt.
Dans la région de Meaux, une femme enceinte est atteinte elle aussi du choléra. On lui donne la Médaille et elle guérit peu de temps après. Son bébé naîtra en bonne santé.
Un jour la Médaille est donnée à un enfant de 5 ans qui n’a jamais marché. Dès le premier jour, il marche.
La Médaille est dès lors appelée « miraculeuse » et elle est connue dans toute la France et même à l’étranger.
Parmi les miracles, il y a eu aussi des miracles de conversion. Le plus connu est la conversion de Ratisbonne.
Il s’agit d’un jeune et riche israélite de Strasbourg. Celui-ci est de religion juive mais ne pratique pas sa religion.
Il est hostile à son frère, devenu prêtre catholique et se moquent souvent des catholiques. Il fait la connaissance d’un ami de son frère, catholique, qui lui donne une Médaille Miraculeuse.
Il l’invite à visiter avec lui les belles églises de Rome et lui donne la prière du « Souvenez-vous ».
Cinq jours après avoir reçu la Médaille, il entre dans une église et la Sainte Vierge lui apparaît. Il se fait baptiser et devient même plus tard prêtre catholique.
Au cours de l’histoire de France, il est une période délicate : la guerre de 1870.
Pendant cette période, la Médaille est distribuée aux révolutionnaires communards, pourtant réputés hostiles à la religion catholique. Ils la reçoivent malgré tout avec respect et Catherine Labouré sera protégée de nombreuses fois durant ces heures sombres, y compris de certains communards.
Depuis le début de la diffusion de la Médaille Miraculeuse, les miracles ont été très nombreux et ils continuent encore aujourd’hui.
Il est presque impossible de dénombrer le nombre de Médailles diffusées depuis 1832.
Cependant, dans les débuts, 100 millions de Médailles ont été diffusées en l’espace de dix ans seulement.
Le lieu des apparitions de la Sainte Vierge à Sainte Catherine Labouré est devenu un lieu de pèlerinage important. Il s’agit de la Chapelle de la Médaille Miraculeuse qui se trouve au 140 rue du Bas à Paris. Elle reçoit d’innombrables pèlerins chaque année.
Explication de la Médaille :
Le devant :
La Vierge Marie est représentée en pied, les bras légèrement détachés du corps, les mains ouvertes, étendues vers la terre en un geste d’ouverture et de don. Elle écrase le serpent (le diable) sous ses pieds. Des rayons de lumière symbolisent les grâces obtenues par l’intercession de la Vierge Marie. L’inscription » Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » est une prière à lui adresser.
Le dos :
Au centre, se trouve le M de Marie. La lettre entrelace une barre transversale qui soutient le pied de la Croix. Ce symbolisme reflète l’étroite relation de Marie et de Jésus dans l’histoire du salut. Douze étoiles représentent les douze tribus d’Israël et les douze apôtres. Le cœur encerclé de couronnes d’épines est le Sacré Cœur de Jésus. Le cœur transpercé par une épée est le Cœur Immaculé de Marie. Enfin, la barre et la croix symbolisent l’épreuve.
Conseils pratiques
Il est important de bien comprendre malgré ces explications que la Médaille Miraculeuse n’est pas un objet magique. Il ne suffit pas de la porter. Il faut surtout s’efforcer de vivre en bon chrétien. Elle est un signe que l’on aime Jésus et la Sainte Vierge et que l’on a confiance dans leur amour pour nous.
En portant la Médaille Miraculeuse avec confiance, chaque catholique est aussi invité à réciter les prières suivantes :
1/ L’invocation :
Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.
2/ Le Souvenez-vous :
Souvenez-vous, ô Très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné.
Animé de cette confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens vers Vous, et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.
O Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Amen.
Et les grâces reçues seront nombreuses…