Sainte Rita naquit d’une façon des plus singulières : en effet, dès le lendemain de son baptême, des abeilles blanches virevoltèrent autour de son berceau. Celles-ci entraient et sortaient de sa bouche sans lui faire le moindre mal.
Dès 16 ans, Sainte Rita souhaite entrer au monastère de Sainte Marie-Madeleine à Cascia mais ses parents ont d’autres projets pour elle et lui font épouser un jeune noble fortuné. Son mari s’avère violent, mais Sainte Rita ne cesse de prier pour lui et sa famille, son mari finit par s’adoucir et Rita lui donne deux jumeaux. Toutefois, le mauvais caractère de son époux le rattrape et il en paye le prix en se faisant assassiné. Ses deux fils veulent le venger, malgré les efforts de Sainte Rita pour les en dissuader. Elle prie alors Dieu de tout son cœur pour que ses enfants ne deviennent pas des meurtriers. Elle en est exaucée : ses deux enfants sont rappelés à Dieu avant de commettre l’irréparable et après avoir demandé pardon à leur mère.
Désormais seule, Rita souhaite intégrer le couvent des Augustines de Cascia mais son entrée y est refusée tant que sa famille et celle du meurtrier de son époux ne se seront pas réconciliées. Rita parvient à réaliser cet exploit et une réconciliation est proclamée devant l’évêque de Cascia.
Rita peut enfin consacrer sa vie à Dieu et se mettre au service des plus démunis.
Très vite apparaît son don pour accomplir des miracles. Elle obtient de grandes grâces pour ceux et celles qui viennent demander sa prière.
Sa marque la plus frappante se produit le Jeudi Saint de 1441, alors qu’elle prie pour demander à Dieu de partager les souffrances du Christ, elle est miraculeusement blessée au front par une épine du Christ devant lequel elle priait. Elle portera ce stigmate toute sa vie et supportera la douleur avec gratitude.
Elle est rappelée à Dieu à l’âge de 76 ans, un âge très avancé pour l’époque. A sa mort, une lumière inonde la pièce, une odeur florale embaume tout le couvent et certains témoignent avoir vu son âme s’élever dans un halo. Elle est aussitôt considérée comme une Sainte par tous. Mais il faudra attendre cinq siècles, en 1900, pour que l’Eglise la proclame officiellement. Son corps, miraculeusement conservé, repose au sanctuaire de Cascia, en Italie, qui lui a été consacré au début du XXe siècle.
Elle est aujourd’hui connue dans le monde entier. En France, son histoire fut sans doute introduite par des immigrants italiens, à partir de Givet dans les Ardennes, et se répandit dans tout le pays.
On fait tout spécialement appel à son intercession pour les
causes impossibles et les cas désespérés. Sans doute en lien avec la foi
inébranlable dont elle a fait preuve malgré les épreuves de la vie. Elle a
toujours su affronter les moments de grande détresse dans la foi et
l’espérance.
Il faut aussi savoir qu’à l’aube de sa mort, elle a demandé à ce qu’on lui
rapporte une rose alors que c’était le plein hiver. La fleur a pourtant été
trouvée et rapportée sans difficultés !
Si vous vous trouvez dans la détresse, n’hésitez pas et faites appel à Sainte Rita !
Prière à Sainte Rita :
Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous.
Sainte Rita, j’ai recours à vous, que tous proclament « la sainte des impossibles ».
Je suis angoissé, dans une impasse.
Je vous implore, car j’ai confiance en vous et j’espère être rapidement exaucé, car vous êtes proche de notre Père du ciel.
Rendez le calme à mon esprit.
Je ne vois pas de solution humaine, mais je me confie à vous que Dieu a choisie pour être « l’avocate des causes désespérées ».
Si mes péchés sont un obstacle à la réalisation de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon.
Ne permettez pas que je reste plus longtemps dans l’angoisse et daignez répondre à la confiance que je place en vous.
Sainte Rita, qui avez si intimement participé à la passion de Jésus, priez pour moi et venez à mon secours.
Amen.