Ce 19 mars célèbre la fête de Saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie et père adoptif de Jésus.
Son culte se diffuse en occident dès le XIe siècle mais il faut attendre le XVe siècle pour que le pape Sixte IV introduise officiellement sa fête le 19 mars.
Joseph serait un lointain descendant d’Abraham et du roi David. Malgré ces origines royales, on sait qu’il était artisan, on trouve le terme de « charpentier » mais il serait à prendre au sens large, c’est-à-dire le travail de différents métaux, pierre, bois, voire des ouvrages de maçonnerie et d’architecture.
Le terme utilisé dans les textes est « tektõn », il recouvrirait également la notion d’habilité et de sagesse, avec des connaissances techniques approfondies. A l’époque, l’excellence de l’artisanat était rare.
Les évangiles ne donnent que très peu d’informations sur Joseph.
« C’était un juste » selon l’évangile de saint Matthieu (chapitre 1, verset 19). Dans la bible, la justice est synonyme de sainteté.
Il est dépeint comme un homme doux et fidèle, dévoué et plein de bonté, silencieux (à aucun moment n’est mentionnée sa parole dans les textes), simple et de condition modeste, travailleur et courageux.
Il fut averti par un ange de la mission que Dieu lui avait confiée, celle d’être le mari de la Vierge Marie et le protecteur de la Sainte Famille, le père et le formateur de Jésus. Dieu lui a confié ce qu’il avait de plus précieux, son Fils et la mère virginale de Celui-ci.
A chaque apparition de l’Ange dans ses songes, que ce soit pour l’informer de la venue de Marie, lui ordonner de fuir en Egypte ou de revenir en Palestine, Joseph répondit toujours avec foi et obéissance, sans tergiverser. Il était prêt à tous les sacrifices pour répondre à la volonté de Dieu et protéger la Sainte Famille.
Chaque jour, il accomplissait avec beaucoup d’amour et de simplicité ses devoirs.
Saint Joseph est un grand protecteur pour quiconque fait appel à Lui.
Sainte Thérèse d’Avila avait une grande dévotion pour Saint Joseph, selon elle il favorise singulièrement le progrès spirituel des âmes qui se recommande à lui, et elle lui a adressé de nombreuses prières.
« Dieu qui mène toute chose avec sagesse par des chemins qui ne sont pas les nôtres, tu as demandé à Joseph, le charpentier de Nazareth, de prendre pour épouse la mère de ton Fils. Fais qu’en nous tenant ici-bas sous sa protection nous l’ayons pour intercesseur dans le ciel. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen. »
Saint Joseph est un modèle pour tous les pères, qu’ils soient biologiques ou spirituels.
« A la foule et à ses disciples, Jésus déclare : Vous n’avez qu’un seul Père. Il n’est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l’unique Créateur du monde visible et invisible. Il a cependant été donné à l’homme, créé à l’image de Dieu, de participer à l’unique paternité de Dieu. Saint Joseph illustre cela d’une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n’est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c’est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d’un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l’exil et la pauvreté qui en découle… ».
Ainsi, Joseph, bien que n’étant pas le père charnel de
Jésus, a exercé pleinement auprès de Lui sa mission d’éducateur : il « avait la haute tâche d’élever, c’est-à-dire
de nourrir Jésus, de le vêtir et de lui apprendre la Loi et un métier,
conformément aux devoirs qui reviennent au père« .
Marie lui donne également le qualificatif de « père ».
Saint Joseph est un modèle pour tous. Il a tout accepté : la paternité et le mystère. Il a affronté silencieusement, avec dévotion et humilité, les épreuves de la vie et la lourde mission qui lui a été confiée, malgré les difficultés, malgré les commérages, malgré les sacrifices.
Que Saint Joseph puisse vous guider et vous apporter la force et la sagesse dans tous les domaines de votre vie.
Prière à Saint Joseph pour les Pères de Famille
SAINT Joseph, Dieu le Père a rempli votre cœur d’une sagesse et d’une affection paternelle sans pareilles. Car elle devait vous rendre capable de remplir l’office d’un vrai père envers le Fils de Dieu.
Vous Lui avez cherché le premier refuge,
Vous Lui avez bâti une maison,
Vous L’avez sauvé de la main d’Hérode,
Vous L’avez emmené en Égypte,
Vous L’avez ramené en Israël,
Vous avez travaillé pour Lui,
Vous L’avez protégé, guidé, introduit dans votre métier de charpentier.
Qui saura décrire votre paternité ? Ayez pitié de tous les pères du monde, afin qu’ils voient le grand sens de la paternité et qu’ils apprennent à honorer et à aimer Jésus Lui-même dans leurs enfants.
Ainsi soit-il.