La fête chrétienne du Christ Roi a été instituée par le Pape Pie XI le 11 décembre 1925, par la promulgation de l’encyclique Quas Primas.
Cette encyclique proclame la Royauté universelle de Jésus-Christ et souligne l’idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ.
Notre Seigneur questionné par Ponce Pilate lui dit : « Mon royaume n’est pas de ce monde » et il ajoute un peu plus tard : Tu l’as dit, je suis roi… » (Jean 18 : 36 et 37)
Cette fête du Christ Roi invite chacun de nous à marcher à la suite de Jésus vers son royaume d’amour, de justice et de paix.
Cette fête était célébrée le dernier dimanche avant la Toussaint et elle l’est toujours pour ceux qui sont attachés à la forme tridentine du rite romain.
Depuis la réforme liturgique de 1969, les catholiques la célèbrent vers la fin du calendrier liturgique, c’est-à-dire vers la fin du mois de novembre.
L’orientation et le nom de cette fête ont aussi été modifiés. Elle est devenue la fête du Christ Roi de l’Univers.
Cette fête met l’accent sur le fait que dans le Christ toute la création est récapitulée.
Jésus n’a jamais revendiqué le titre de roi terrestre. Il règne sur le royaume de l’intériorité.
L’évangile précise : « Le règne de Dieu est parmi vous. » (Luc 17, 21).
Qu’est-ce que cela signifie ?
La porte du Royaume du Christ s’ouvre dans le baptême et les sacrements. L’entrée effective n’est pas à chercher seulement dans nos églises ou dans le secret de la prière mais dans notre vie de tous les jours.
Le Royaume est présent et en construction dans une écoute attentive, dans un sourire bienveillant, dans le partage d’une épreuve, dans un regard respectueux et dans tous les petits gestes de paix et de réconciliation.
Notre Seigneur invite chaque croyant à être un ambassadeur de Son Amour et à vivre à Son service.