Saint Nicolas est probablement le saint le plus aimé des enfants. Il est d’ailleurs leur saint patron et a une place de choix dans la tradition avant les fêtes de Noël. Il est fêté le 6 décembre.
La Saint-Nicolas est une fête mettant en scène Nicolas de Myre. Celui-ci est né en l’an 270 à Lycie (dans le sud de l’actuelle Turquie). Nicolas succède à son oncle et devient évêque de Myre vers l’an 300 après Jésus-Christ.
La Saint Nicolas est une tradition vivace dans plusieurs pays européens ainsi que dans le Nord et l’Est de la France.
Dès le Xe siècle, la Saint-Nicolas est célébrée en Allemagne et la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.
Il est aujourd’hui le saint patron non seulement des enfants mais aussi des prisonniers, des avocats, des ergothérapeutes, ou des célibataires.
Il est aussi le saint patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d’une manière générale.
Aujourd’hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d’Europe : la France, l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l’Autriche et d’autres encore.
Selon la tradition, dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et de grands pains d’épices.
Dans les Flandres françaises, le Hainaut français, le Boulonnais, l’Artois, et la Belgique, Saint Nicolas défile dans les rues le 6 décembre avec les Géants.
Il peut être accompagné certaines fois du tout aussi fameux Père Fouettard, vêtu d’un manteau noir à capuchon, de grosses bottes, et armé d’un fouet.
Les miracles de Saint Nicolas
De nombreux miracles sont attribués à saint Nicolas. Il en est un est particulièrement connu, c’est :
Le miracle des trois enfants
Selon la légende, trois enfants frappent à la porte d’un boucher. Celui-ci les tue avec son grand couteau, les découpe et les met dans un tonneau rempli de sel pour en faire du petit salé.
Beaucoup plus tard, saint Nicolas frappe à la porte du boucher et lui demande du petit salé. Il prend au piège le boucher. Il étend alors trois doigts au-dessus du tonneau et ressuscite les enfants.
Saint Nicolas garde le boucher auprès de lui pour le punir : il devient donc le Père Fouettard.
Saint Nicolas réalise d’autres miracles, en voici deux exemples :
Le miracle des trois vierges
Saint Nicolas avait un voisin pauvre qui faute de dot ne pouvait pas marier ses trois filles. Désespéré, l’homme envisagea de prostituer ses filles. Saint Nicolas décida d’offrir secrètement trois bourses pleines d’or à ces jeunes femmes.
Une nuit, saint Nicolas, jette une bourse d’or chez son voisin. Le lendemain matin celui-ci la trouve, remercie Dieu et marie son aînée.
Et ainsi de suite pour les deux autres sœurs. Son voisin était plus qu’étonné de trouver toujours de l’or. Il décide de découvrir qui est l’auteur de cette action. Il poursuit alors saint Nicolas et le reconnaît. Celui-ci lui fait promettre de ne pas parler de son action tant qu’il vivra.
Le miracle des blés
Pour sauver le peuple de Myre de la famine, Nicolas s’en va dans un port voisin. Il parvient à convaincre des armateurs de décharger un peu du grain de leur chargement en leur promettant que leur navire arriverait à bon port. A l’arrivée des navires à Constantinople, la quantité de grains de leur chargement était la même qu’à leur départ. Ce prodige fut divulgué par les matelots eux-mêmes.
Il est très impressionnant de voir à quel point ce saint, pourtant du IVe siècle, a pu marquer par ses actions et à quel point il est encore si populaire aujourd’hui.
Prier saint Nicolas pour qu’il veille sur tous les enfants du monde revient vraiment à les remettre entre de bonnes mains.