Le mois de novembre est traditionnellement celui des âmes du purgatoire et tous les catholiques sont invités à les prier afin de les délivrer au plus vite de ce lieu d’expiation.
Dans le catholicisme, le purgatoire est une étape de purification par laquelle les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, expient les péchés dont ils n’ont pas fait une pénitence suffisante avant leur décès, à la suite d’un jugement particulier.
Ce temps de purification libère les âmes du mal.
La dévotion aux âmes du purgatoire consiste à recommander à Dieu les âmes qu’Il retient au Purgatoire, afin qu’Il les soulage de leurs souffrances et leur ouvre la porte du Ciel.
Il s’agit d’un devoir pour tout catholique mais c’est aussi un acte de charité envers ces âmes.
Il existe même une confrérie spécifique qui s’appelle la confrérie pour la délivrance des âmes délaissées du purgatoire.
Certaines personnes prient les âmes du purgatoire tout un tas de raisons.
Il est possible de les prier pour leur demander de se réveiller le matin. Comment faire ? C’est très simple. Par exemple, il suffit de réciter le soir trois Je vous salue Marie en leur demandant de vous réveiller à une certaine heure, et le lendemain matin, vous avez la surprise de vous réveiller à l’heure dite.
Nombreuses sont les personnes qui procèdent ainsi. Et ce n’est pas un hasard. Certaines personnes demandent aux âmes du purgatoire de les réveiller chaque matin pendant des années sans aucun accroc.
Bien sûr ce n’est qu’une des innombrables raisons de prier les âmes du purgatoire. Il est possible de s’adresser à elles pour toutes sortes de difficultés et toutes sortes de situations de la vie.
La prière pour les âmes du purgatoire a un fonctionnement bien particulier. Notre prière pour les sauver du purgatoire rend efficace leur intercession pour les vivants qui prient pour elles. C’est pourquoi personne ne prie les âmes du purgatoire sans recevoir de grâce.
La prière des vivants aide ces âmes spirituellement, alors celles-ci renvoient aux vivants les grâces reçues.
Il est bon de se rappeler qu’il est très important de penser aux défunts en ce mois de novembre afin de prier pour leur apporter tout le soulagement possible et pour qu’ils puissent sortir de ce lieu d’expiation et aller au Ciel.